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 capacité réelle de Game Maker ?

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MessageSujet: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 1:46

Bien le bonjour/bonsoir, alors d'abord je tiens à souligner que j'ignore si je suis dans la section la plus judicieuse et aussi que je n'ai pas trouvé de topic de présentation d'où ma rediréction ici dés mon inscription.

Bref ; Je vais cesser de tergiverser plus longtemps pour en venir au coeur du sujet, Je suis actuellement sur le point d'acheter GameMaker 8, Mais voilà... Une crainte hante mon corps, plusieurs secondes avant de cliquer je me suis demandé ce qu'avait réellement GM8 dans le ventre ? Il est évident qu'il ne peut pas rivaliser avec des languages tel que C++ et d'autres cousins, mais au fond ?

Tout ça pour dire que j'aimerais savoir si acheter GM8 est réellement judicieux pour aboutir mon projet, pour plus de détails, j'aimerai simplement faire un petit MUD, étant très archaïque et old school je ne serais que comblé de pouvoir créer ce genre de jeux, et... Bien que ce soit facultatif y intégrer un mode online, mais si cela est impossible via GM8 c'est pas vraiment ça qui m'empêchera de l'acheter.

Il y a différente types de MUD, celui que j'aimerai pouvoir élaborer est celui-ci : ici et et ici

Pour ce qui est de la définition concrete du MUD : MUD ?

Donc en gros un jeu intégralement textuel, avec un léger HUD afin de rendre le tout plus intuitif et agréable.

Si il y a besoin de d'avantages d'éclaircissements faites-le-moi savoir. Smile

Merci beaucoup d'avance. coeur
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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 3:22

Tes 2 screens sont fait en apllication console win32 ou en assembleur, donc eu, n'importe quoi pourrait faire le travail.
Après je sais pas lequel est le plus rapide à parendre pour faire ce genre de jeu(GM ou console win32, on oublie d'assembleur Yum! )

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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 3:38

Wargamer a écrit:
Tes 2 screens sont fait en apllication console win32 ou en assembleur, donc eu, n'importe quoi pourrait faire le travail.

Oui, en effet j'étais conscient de la manières dont étaient programmé les "vrais" MUD cela dit, avec l'application Win32/Telnet on se retrouve relativement vite limité dans ce que nous pourrons ajouter d'une certaine façon.

D'où mon intérêt certain à GM8 pour pouvoir y insérer des atouts bien propre à mon concepte, mais ce que tu viens de poster m'aide déjà, j'ignorais que GM pouvait créer des applications avec commandes intégralement écrite pour jouer. Smile
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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:14

Avant d'acheter un produit, le mieux est tout simplement de le tester.
Surtout que la, pour le projet que tu veux faire, la version lite (gratuite) de GM est largement suffisante :b

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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:21

Sincèrement GM est bien pour les jeux 2D donc je pense qu'avec ton MUD il y aura aucun soucis ^^. Après tu as des choses à ne pas négliger du genre la 3D native tu oublies, le multi-threading aussi, l'opérateur ternaire, l'incrementation, la rapidité du C(++), etc... ><

Cependant tu as une syntaxe très libre qui permet de coder rapidement sans trop se casser la tête Wink. Puis tu as toujours la possibilité si tu es bon en C / C++ de te programmer des DLLs à ajouter à Game Maker. De plus si tu veux faire un jeu online tu peux utiliser 39dll qui est disponible pour GM & GM4MAC.

Donc oui ça pourrait être un bon investissement, même si GM est un peu cher je te l'accorde :/.

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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 13:04

SPLN a écrit:
Sincèrement GM est bien pour les jeux 2D donc je pense qu'avec ton MUD il y aura aucun soucis ^^. Après tu as des choses à ne pas négliger du genre la 3D native tu oublies, le multi-threading aussi, l'opérateur ternaire, l'incrementation, la rapidité du C(++), etc... ><

Cependant tu as une syntaxe très libre qui permet de coder rapidement sans trop se casser la tête Wink. Puis tu as toujours la possibilité si tu es bon en C / C++ de te programmer des DLLs à ajouter à Game Maker. De plus si tu veux faire un jeu online tu peux utiliser 39dll qui est disponible pour GM & GM4MAC.

Donc oui ça pourrait être un bon investissement, même si GM est un peu cher je te l'accorde :/.

Merci de ta réponse construite ; Pour ce qui est de la rapidité, elle n'est pas à négliger dans un MUD certe, mais il ne faut pas non plus une rapidité hors du commun tel un MMO ou un Gros FPS 3D de toute façon, donc à en lire ce que tu m'as écrit, je présume que pour l'élaboration du MUD seule la programmation pourra le constuire où il est totalement envisageable de le faire en Drag&Drop ? J'en demande beaucoup, je sais.

Ensuite pour la dernière question, tu m'as dis que le online était possible mais, sa puissance est tout aussi respectable ? Ca ne reste pas à la traîne dés que quinze personnes s'y connecte ? Bien sur je prends l'hypothèse où le serveur derrière tient le coup ! Smile

Pour ce qui est du prix, j'en convient qu'il est un tantinet cher, c'est pour cela que je voulais être persuadé qu'il était possible de faire ce que je voudrais, mais visiblement, j'l'achète aveuglément. n_n
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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 15:18

Là où tu vas galérer avec GM, c'est que l'aspect objet est très peu développé : héritage très limité, pas de méthode propre. Une horreur pour tout ce qui ressemble à un RPG.

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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 15:32

C'est overkill GM pour faire ça.

GM c'est bien pour intégrer facilement image et son, avoir des rooms adaptées à un type de jeu graphique etc...

Tu travaillerais plus efficacement en c++, java ou autre, en créant un système de room plus simple et adapté à ton jeu, parce que là tu n'utiliserais pas les 90% des fonctionnalités de GM.

Je pense que ça te donnerait autant de travail, et peut être moins pénible.

Même au niveau du online (serveur & client)

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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 15:49

Donc, GM, j'oublie ; Sinon j'ai vu Multimedia Fusion aussi, j'ai vu quelques projets similaire, et visiblement une gestion du online plus simple, et peut-être plus simple d'accès ? Enfin j'ignore si vous le connaissez et/ou si vous y avez déjà mis la main à la patte même si son prix est plus élevé que GM.
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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:29

non mais ce que tu souhaite faire est totalement faisable avec game maker. moins en drag and drop.

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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:04

Oui, avec GM, c'est possible. Mais je rejoins l'avis de Chulien, c'est overkill, effectivement. Après, tu n'es pas obligé de te cantonner au MUD, et si tu veux faire autre chose de plus "classique", y a pas de problème.

Mais pour un mud, je te conseillerais te t'orienter vers un langage plus conventionnel. Tu auras accès à un tas de fonction concernant les chaînes de caractère, les dessins en ASCII et la gestion de terminal ( ce qui nous intéresse ici ). Et ce ne sera pas forcément plus long à apprendre. SI on se cantonne à ce type de jeu, bien entendu.

Tu as pléthore de langage différent gratuit. Et je ne prêcherais pas pour ma paroisse, pour une fois...
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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:10

Ce qu'on essaie de te dire c'est que le c/c++, java, purebasic etc intègrent une gestion de la console par défaut alors qu'avec gm t'as un fenêtrage de base, enfaite ton projet n'est pas démesuré pour game maker mais c'est game maker qui est démesuré pour ton projet, game maker c'est fait pour de la 2d tout comme multimédia fusion et non pour faire des jeux en console.

En plus ça sera une bonne raison d'apprendre le c++ ou le purebasic(je te conseille franchement le purebasic).
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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:49

Merci de toutes vos réponses sérieuses et constructives ; Du coup je vais vais continuer dans un language de programmation.

Merci beaucoup. Smile
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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:47

En passant, Java est très sympa pour commencer la prog sans s'éclater le crâne sur les subtilités de monstres comme le C++ :p

Après y'a sûrement autre chose, par exemple on m'a parlé du C#, mais je n'y ai jamais mis le nez.

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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:15

Absolument daccord.

C# même combat. J'ai testé les 2 et je suis resté sur Java qui a l'air plus courant.
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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMer 28 Mar 2012 - 1:20

Ayant fait des recherches l'intégralité de la journée sur les spécificités de chaque language lu dans ce topic, je vais plutôt me pencher vers le "PureBasic" qui me semble le plus "simple" d'entre eux du moins, c'est ce que j'ai pu constater l'être novice qui sommeil en moi s'est peut-être trompé, le java me semble cela dit aussi facile mais moins que PureBasic, pas que je n'veuille pas apprendre un language dix ans pour pouvoir faire ce que je souhaite mais c'est un peu tout comme... Et puis rien ne m'empêche de m'attaquer à un autre language une fois que je maitrise un tantinet mieux le PureBasic.
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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyDim 15 Juil 2012 - 20:31

Bof tu sais, peu import le langage c'est pas ça le plus dur/important, c'est de bien saisir comment la programmation marche. Après, tu peux facilement passer de C à C++ à java à lua à python, etc, etc. (Bon, sans prendre en compte les différent types de langage, j'entends par la procédurale / orienté-objet et autre joyeuseté)

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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyDim 15 Juil 2012 - 21:21

ca date de 3 mois, je doute que cette personne revienne car vu le nombre de message qu'elle a envoyé, elle etait venu que pour ca
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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyDim 15 Juil 2012 - 23:24

Oh, j'ai pas fait gaffe au dates vu que le topic était en première page mrgreen2

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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyLun 16 Juil 2012 - 0:15

Le forum ou il y a le plus de topic publié gnii
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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyLun 16 Juil 2012 - 13:21

J'en conviens qu'on peut passer de n'importe quel language à n'importe quel language, le fait est que pour débuter j'me voyais pas passer directement au c++, même si étant motivé, je préférais débuter par un language à la syntaxe claire et simple que m'embrouiller et ramer à apprendre. ^^'
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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyLun 16 Juil 2012 - 14:41

A mon avis le problème du C++ c'est pas le langage, mais surtout la difficulté de trouver une librairie simple a prendre en main et efficace.
La SDL c'est un putain de foutoir, et elle est plutôt bas niveau. La SFML peut décourager pas mal de débutants vu sa taille et la nécessité d'installer un compilo récent.
Bref imaginez GM avec 50x moins de fonctions. C'est pas vraiment le GML qui le sauverais la :p

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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyLun 16 Juil 2012 - 14:58

Bof, la SDL est pas si bordélique que ça, le système de dessin est assez simple Very Happy
Après je me suis jamais vraiment servi de la SFML, étant donné que j'utilise openGL pour le dessin, la SFML me donne juste un super module réseau / la gestion des threads / chargements des images et une fenêtre mrgreen2

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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:11

Justement, OpenGL c'est pas tellement compatible avec débutant :b

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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 16:19

onilink_ a écrit:
Justement, OpenGL c'est pas tellement compatible avec débutant :b
pourtant c'est assez simple d'utilisation, faut maitriser les primitives dans GM
pour la SDL... c'est vrai que c'est le bordel et le dessin n'utilise pas l'acceleration materiel. Mais il ya pas pas beaucoup de librairie fenetrage pratique pour le gestion de l'IO (clavier, souris, etc). GLUT et GLAUX c'est horrible par exemple -> ils utilisent des fonctions callbacks mop
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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 17:17

Bah y en a qui aiment bien les fonctions callbacks. C'est juste une histoire d'habitude j'imagine.
Et OpenGL c'est quand même plus qu'afficher des primitives.

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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 18:31

onilink_ a écrit:
A mon avis le problème du C++ c'est pas le langage, mais surtout la difficulté de trouver une librairie simple a prendre en main et efficace.
La tienne de librairie irait-elle ?

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MessageSujet: Re: capacité réelle de Game Maker ?   capacité réelle de Game Maker ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 18:54

Ben, pas avant qu'elle soit finie et documentée x)
M'enfin pour l'instant y a moyen de s'amuser en étant pas expérimenté.
Faut juste que je mette plus d'exemples.

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