AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Des idées mais pas de courage.

Aller en bas 
+4
Térence
marty
onilink_
Rem_101
8 participants
AuteurMessage
Rem_101
*Excellent utilisateur*
Rem_101


Messages : 4356
Localisation : chez votre marchand de journaux

Des idées mais pas de courage. Empty
MessageSujet: Des idées mais pas de courage.   Des idées mais pas de courage. EmptyJeu 24 Jan 2013 - 20:39

Mouai, j'avoue le titre en fait un peu trop.

En ce moment, je traverse une phase de chômage, sans vraiment avoir de dîplome (ok j'ai le bac mais ca compte pas vraiment), j'ai fais des études de programmation dans une école d'ingé informatique qualifiée mais je ne suis pas rendu à la fin du cursus, j'ai abandonné (pour pleins de raisons toutes aussi lâches les unes que les autres, mais ca c'est mon problème Very Happy ).

Et je me posais la question, depuis un moment j'ai pleins d'idées, pour faire avancer ma situation, le truc c'est que je les concrétises jamais. Même à une échelle plus petite et moins signifiante, j'avais comme projet de faire un site web, un truc très basique pourtant et j'ai les capacités pour le faire mais le truc c'est que j'arrive plus à me mettre à rien...

Ca vous arrive d'avoir tous les outils pour réaliser vos projets et de les laisser dans la malle? Ou vous êtes plutôt très actif?

La question peut parraitre stupide, j'en conviens, mais ca m'interresse ( pourquoi, j'en sais rien).
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Des idées mais pas de courage. Empty
MessageSujet: Re: Des idées mais pas de courage.   Des idées mais pas de courage. EmptyJeu 24 Jan 2013 - 20:45

Ouai perso ça m'arrive. C'est des passes, des fois jsuis super actif/productif et des fois, c'est l'inverse x)
Mais en général ça s'équilibre donc c'est pas grave :b

En tout cas j'ai remarqué une chose, le manque de sommeil jouais beaucoup la dedans, donc si tu veux te motiver plus facilement, couche toi tôt, lève toi a l'aube et bosse comme si t'était au taf :b

_________________
Des idées mais pas de courage. Runningpotato1Des idées mais pas de courage. TvF6GED Des idées mais pas de courage. MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

Des idées mais pas de courage. Empty
MessageSujet: Re: Des idées mais pas de courage.   Des idées mais pas de courage. EmptyVen 25 Jan 2013 - 17:29

bizarrement c'est quand on a le plus de temps qu'on a moins envie de faire ...

le mouvement appelle le mouvement!

on est la génération zapping, l'idée a peine germée qu'elle est remplacée par une autre.

(De toute façon, si on n'en fait rien de cette idée, quelqu'un d'autre la concrétisera à moins qu'elle n'existe déjà ,donc à quoi bon!)

il faut apprendre à finir ce que l'on commence,et c'est dur !

allez on relève ses manches et on y va! clinoeuil (auto suggestion)



Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Des idées mais pas de courage. Empty
MessageSujet: Re: Des idées mais pas de courage.   Des idées mais pas de courage. EmptyVen 25 Jan 2013 - 18:38

Ouaip, moi aussi j'ai souvent des idées mais la flemme de les commencer, et de les continuer après une pause...
J'pense qu'il faut s'obliger à commencer, et, une fois que la machine est lancée ca va tout seul...
Après, ce qui est aussi ******, c'est de recoder 15 000 fois la même base (surtout pour un jeu), donc le mieux c'est a chaque fois de l'améliorer un peu.
Bon après je parle mais pour ce qui est de mettre tout ca en oeuvre... mrgreen2
Revenir en haut Aller en bas
DarkYoshi
Utilisateur confirmé: Rang **
DarkYoshi


Messages : 348
Localisation : Dans un caniveau
Projet Actuel : pou pou pou dipou pwet <3

Des idées mais pas de courage. Empty
MessageSujet: Re: Des idées mais pas de courage.   Des idées mais pas de courage. EmptyVen 25 Jan 2013 - 19:33

ça me rappelle l'autre soir, j'avais six keyshots a rendre pour le lendemain, du coup pour me bouger le *** j'ai offert une pizza a un pote juste pour qu'il me fasse la conversation le temps de dessiner...
Et a cause de ce probleme de motiv j'ai mille projets en suspend aussi >.<
Revenir en haut Aller en bas
http://anthony-nougarede.com/
Pixel-boy
Utilisateur confirmé: Rang *
Pixel-boy


Messages : 270

Des idées mais pas de courage. Empty
MessageSujet: Re: Des idées mais pas de courage.   Des idées mais pas de courage. EmptyVen 25 Jan 2013 - 19:42

Bonne lecture Yum!

Je connais pas spécialement ton niveau en programmation, dessin ou autres mais je pense que le fais de bien maitriser les outils dont on a besoin, c'est essentiel.
Ensuite il faut savoir pourquoi on fais un projet, est ce que c'est pour progresser dans un ou plusieurs domaines particuliers ou juste pour avoir un résultat, de manières général il vaux mieux se focaliser sur le fait d'apprendre des choses avant de pensé au rendu final.
Le problème lorsqu'on ne s'intéresse qu'au résultat c'est qu'on se fout des contraintes et du coup on bloque sa progression, je pense qu'il est plus intéressant d'avoir plein de projet pas finis, sur lesquelles tu as appris plein de chose, plus que de s'obstiner sur un projet qui t'apportera plus rien.

Évidemment le fais d'apprendre n'est pas vraiment une finalité ( quoique il y a toujours des choses à apprendre et 'il faut éviter de rester sur ses acquis ) Mais par exemple, dans mon cas pour les graphismes, j'ai atteint un niveau qui me permet d'obtenir un bon rendu en pas très longtemps, donc dès que j'ai besoin de graphisme dans un projet, ça me permet d'arriver à un résultat rapidement sans avoir vraiment le temps de me lasser, alors qu'il y a quelques années, j'avais aucune expérience, et du coup dès que je me lancer dans un projet j'avais encore trop de choses à apprendre, et j'étais plus dans une phase d'expérimentation, je savais pas vraiment ou j'allais, je pouvais passé plusieurs heures sur un truc et me rendre compte que l'ensemble allé pas, aujourd'hui j'ai compris des choses, je travaille plus vite et j'ai acquis des automatismes qui me permettent d'arriver vite à une finalité (et ça ne m'empêche pas de tenter des choses sur d'autres projets, plus expérimentaux, ou le résultat n'a pas spécialement d'importance )
Une chose est sur si tu veux arriver au bout de tes projets il faut avoir une idée précise du résultat, et savoir éviter les erreurs de débutant qui ralentisse le projet et décourage, du coup il faut peut être revoir tes objectifs à la baisse et te lancer dans quelque chose que tu sois sûr de pouvoir faire à ton niveau ( que t'es bien expérimenté sur le sujet en gros ).

Autre chose, on a tendance à vouloir faire des choses aussi bien que celle qu'on a déjà vu, prend l'exemple d'un gosse qui veux se lancer dans le jeux vidéo, il va jouer a un mmorpg et se dire "je veux refaire un jeu aussi bien" ( en y ajoutant plein de chose génial ! ) mais il faut pas oublier que ce jeu, auquel il a joué, a étais fait par plusieurs personnes ( surement un grand nombre ) , des professionnels qui avais un salaire du temps et de l'organisation, j'ai pris un exemple assez extrême mais c'est la même chose pour un site web assez banal , faut pas oublier que si tu bosse tout seul, tu auras peu de chance d'arriver à des résultats tels que tu les vois autour de toi, à moins de passer beaucoup de temps dessus.

Après c'est clair ça arrive à tout le monde d'avoir des moments ou on a pas envie de bosser, dans ces moments la faut passer à autres choses, faire une pause, dans mon cas j'aime bien jouer à des jeux, lire des livres, voir des films etc ( voir des gens aussi ça fais pas de mal de temps en temps xD ) histoire de se détendre et surtout voir autres choses, quand je vois un film d'animation, j'ai envie de faire de l'anim, quand je lis une BD j'ai envie de faire de la BD, quand je vois un bon jeu j'ai envie des faire des jeux, et c'est pareil pour plein d'autre domaines ( musique, cuisine, sport en j'en passe ), si t'as du temps profite en pour enrichir tes connaissances et ta cultures, t'intéresser à d'autres domaines ( je t'assure, c'est passionnant d'apprendre des choses quand tu le fais pour toi ^^ ), t'as la chance d'avoir du temps libre faut savoir être patient et prendre le temps de t'enrichir avant de se lancer trop tôt dans de gros projets. plus tu connaîtras de choses, plus tu auras des choses à raconter dans ce que tu fais et plus tes projet seront intéressant. ( ouais j'ai un peu un point de vue d'artiste mais bon xD ).

En gros l'idée c'est de maitriser un maximum de choses pour avoir le moins de contraintes possible ( et aussi avoir des objectif plus vastes, pouvoir envisagée d'autre projet ), et aussi avoir une idée précise du boulot que demande un projet, en plus de ça si tu te trouve deux trois personnes assez compétentes et motivées pour bosser avec toi ça peut permettre d'arriver vite à des résultats fini, ce qui est une bonne source de satisfaction. si jamais t'es seul et bin faut juste voir moins loin et si t'arrives à des résultats intéressants en solo, tu pourras facilement trouver des gens avec qui bosser.

Dernier petit conseil, c'est bien de se fixer des délais ( et c'est encore mieux si quelqu'un vérifie que tu les respecte ), je bosse sur un jeux ( je fais seulement les décors, mais c'est pas du pixel art et ça prend pas mal de temps) depuis quelque mois maintenant, on fais le point tous les vendredis ( en gros je bosse le vendredi soir dessus ), et aujourd'hui quand je vois la quantité de dessin obtenu, bah ça fais plaisir, alors qu'au début ça me semblais infaisable.

Bon je raconte un peu ma vie, mais je me sens de plus en plus concerné par ce sujet, je sais pas trop ce que je vais faire l'année prochaine et je vais peut être me retrouver dans le même cas.
( OMG je viens de faire un aperçu de mon message, désolé je sais pas faire court xD )

PS : Ya un article de Derek Yu qui donne de bons conseils aussi ( c'est pour la création d'un jeu ): http://makegames.tumblr.com/day/2010/09/17





_________________
Des idées mais pas de courage. Baniere


Dernière édition par Pixel-boy le Ven 25 Jan 2013 - 21:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogtwoplayers.blogspot.fr/
Rem_101
*Excellent utilisateur*
Rem_101


Messages : 4356
Localisation : chez votre marchand de journaux

Des idées mais pas de courage. Empty
MessageSujet: Re: Des idées mais pas de courage.   Des idées mais pas de courage. EmptyVen 25 Jan 2013 - 21:07

Ton point de vue est interressant et puis y a pas mal de points dans lesquels je pense beaucoup se retrouveront, notamment dans le fait de lire une bonne bd et de se lancer dans la réalisation de petite planche (nofake ca m'arrive assez souvent d'arreter de lire et de me lancer dans un truc parceque ca m'a donné une idée).

Edit: d'ailleurs j'ai de tonne de bouquins sur le dessin et l'animation, et sa m'arrive vraiment souvent de les relire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
glcraft
Utilisateur confirmé: Rang *****
glcraft


Messages : 1698
Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P
Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------

Des idées mais pas de courage. Empty
MessageSujet: Re: Des idées mais pas de courage.   Des idées mais pas de courage. EmptySam 26 Jan 2013 - 0:02

Tu sais, les mauvaises passes on les a tous ^^
Parfois meme ca fait bizarre, on se reconnait pas vraiment. Ca m'a fait peur une fois Oo

et c'est fou mais en general quand je programme quelque chose, ca se concrétise pas vraiment non plus. J'ai souvent envie de changer de méthode, de librairie, de gameplay pour les jeux, de tout et de rien. et en general, mes projets ne voient pas le jour (ou en tout cas, il sont pas terminés a 100%)
ne serait-ce que mon dernier projet sur l'explorateur, il est en stand-by parce que je suis un tutoriel sur OpenGL 3.3 parce que c'est de la 3D et j'ai envie de redévelopper des jeux video et exploiter ma carte graphique du mieux que je peut, encore Razz
Dans cette phrase, je viens de montrer que je me suis lasser d'un projet et que je suis motivé a développer autre chose pour changer les idées, changer la facon de programmer (car C++ et C++Qt c'est pas du tout la meme chose ^^)
Ca passe comme ca, au début t'es motivé puis tu penses a d'autres projets qui viennent, en général ils sont nombreux à traverser l'esprit. Les bases sont faites mais on s'en lasse vite car c'est toujours la même chose (en tout cas c'est quelque fois le cas pour moi ^^).

Je ne sais pas si ca arrive a beaucoup de monde (en tout cas je me sens moins seul XD) mais je pense que c'est un soucis de beaucoup de personne qui creer des chose comme les peintres, les romanciers, les cinéastes. Une personne qui sait creer des choses a envie de tout creer. Toi et moi ca doit etre pareil ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://gameblog49.skyblog.com/
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Des idées mais pas de courage. Empty
MessageSujet: Re: Des idées mais pas de courage.   Des idées mais pas de courage. EmptySam 26 Jan 2013 - 9:00

En fait, ia pas de doute, on est tous pareil mrgreen2
En général, quand je suis sur un projet, ben j'ai pleins d'autres idées de projets, mais quand j'ai pas de projets, ben je sais pas quoi faire....
Quand je faisais mon forum, j'avais pleins d'autres idées, et fallait vraiment que je m'oblige à continuer des fois ; pareil en ce moment, avec windows 8 et js, j'ai pleins d'idée mais je me lasse vite...
C'est vraiment fatiguant, quand je vois le nombre de mes projets qui sont finis à 95% mais que j'ai la flemme de finir parce que ce qui reste à faire c'est les détails les plus chiants ca ma désespère... Mon forum il est fonctionnel, mais j'ai la flemme de corriger les quelques bugs, et de refaire l'éditeur de message...
Je sais pas si ca vous arrive à vous ca, mais des fois je fais un système qui me permet de créer plusieurs fois la même chose, avec juste quelques trucs qui changent. Je sais pas si c'était clair, donc je prend comme exemple mon éditeur de message : pour rajouter une balise, ca tenait en une ligne d'un fichier ini : b="gras" ; et quand on cliquais sur le bouton gras, on avait la balise [gras] qui se rajoutait et qui était ensuite parsé en <b> ; mais ca ca permet pas de faire un selecteur (pour les couleurs par exemple) ; et j'ai la flemme de réécrire tous à la main...
M'enfin après faut de dire que le plus important c'est pas forcément de finir un projet, mais d'apprendre des nouvelles
choses et d'avoir un truc dont on peut être fier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Des idées mais pas de courage. Empty
MessageSujet: Re: Des idées mais pas de courage.   Des idées mais pas de courage. EmptyDim 27 Jan 2013 - 15:35

Moi perso j'ai 4-5 projets et je tourne, en fonction de mes envies. Pendant un moment je me mettais sur un projet, puis ça commençait à me saouler, je me forçais à continuer, et à force de me saouler ben je repoussais en jouant sur l'ordi, et au final je ne faisait que jouer et je ne programmais plus. Alors maintenant je fais en sorte de garder un nombre restreint de projets, si j'ai une idée de pas en faire un nouveau projet mais de l'utiliser pour améliorer un projet déjà existant, et puis je fais au gré de mes envies, c'est moins sérieux et efficace mais au moins je m'amuse, et j'avance...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Rem_101
*Excellent utilisateur*
Rem_101


Messages : 4356
Localisation : chez votre marchand de journaux

Des idées mais pas de courage. Empty
MessageSujet: Re: Des idées mais pas de courage.   Des idées mais pas de courage. EmptyMar 29 Jan 2013 - 13:56

Post complètement HS mais je m'en fou j'ai tous les droits Very Happy

ATTENTION Annectode à la con, bon pour tuer le temps je me suis mis à faire de la "cuisine" au lieu d'aller bouffer un grec 3 fois par semaine x). Résultat des courses, après quelques jours d'essais un pote ma suplié d'arreter. Retour au grec samouraï pour le bien du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Des idées mais pas de courage. Empty
MessageSujet: Re: Des idées mais pas de courage.   Des idées mais pas de courage. EmptyMar 29 Jan 2013 - 14:07

Sinon quand on a pas d'idées, on peut aussi relire les post de Rem_101, ca détend, et sa prouve qu'il y a toujours pire que soi awesome
Puisqu'on est parti dans le hs...
Revenir en haut Aller en bas
Rem_101
*Excellent utilisateur*
Rem_101


Messages : 4356
Localisation : chez votre marchand de journaux

Des idées mais pas de courage. Empty
MessageSujet: Re: Des idées mais pas de courage.   Des idées mais pas de courage. EmptyJeu 7 Fév 2013 - 5:53

lol merci ^^
bon complètement hs mais pour "essayer" de gagner un peu d'argent puisque j'arrive pas à trouver de job à moitié sérieu, j'ai donn" des cours de coaching sur wurld of warcraftuh par le byais d'une team fr sur serveur anglais. Et bien mes chers amis, et bien que c'était juste pour me faire un ptit peu de flouz pour pouvoir au moins acheter quelque chose à grailler. (edit: oui tout à fait cette phrase ne veut rien dire, pour le trip je laisse en l'état).
Bon alors comme on peut s'en douter ca rapporte pas énormement comparé au travail que sa demande. :p En plus maintenant, j'ai les yeux tellement éclatés ( ca a vraiment commencé mi-janvier cette histoire) on pourrait sdemander si je prend pas un stupéfiant h24.

Bref, vous venez de perdre au moins 3 secondes de votre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des idées mais pas de courage. Empty
MessageSujet: Re: Des idées mais pas de courage.   Des idées mais pas de courage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées mais pas de courage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super Note Aventures [HD] [abandonné mais en fait non mais en fait si]
» Idées de styles
» Idées faciles de jeu
» mes autres idées de projets de jeux
» Idées pour un éventuel projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Section Spirituelle-
Sauter vers: