AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Quelques nouvelles d'ENIGMA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelques nouvelles d'ENIGMA Empty
MessageSujet: Quelques nouvelles d'ENIGMA   Quelques nouvelles d'ENIGMA EmptyJeu 20 Juin 2013 - 15:31

Bien le bonjour ! Vous connaissez peut-être le projet Enigma, un projet de compilateur GML alternatif et libre. Ce projet existe depuis un bail, et je vous avoue que je n'en sais pas plus sur l'historique et que je vais donc arrêter cette introduction inutile. En gros, Engima à pour but de faire une traduction GML - C++ dans le but de le compiler, mais c'est également un "moteur", c'est à dire qu'il inclu ce qu'il faut en plus du GML pour faire tourner son GML compilé (sans doute à la fois des librairies et des trucs de gestions).

En bref, je pense que Engima à sans doute été oublié, c'est pour cela que je profite d'une news datant d'il y a deux jours (il y a très longtemps, pour internet), que je vais même mal traduire, parce que je suis pourri en anglais : http://enigma-dev.org/forums/index.php?topic=1316.0

Personellement, ce qui m'intéresse dans ENGIMA, outre le fait que ce soit gratuit, open-source et compilé, c'est aussi des détails intéressant comme l'introduction de moteur et de libraries (OGRE, par exemple comme il est mentionné dans le topique dont j'ai mit le lien ici), l'aspect multiplateforme qu'ils essaient d'atteindre, la possibilité d'utiliser TROIS IDE différentes (LGM et deux autres, Natural GM ( http://enigma-dev.org/forums/index.php?topic=1133.0 Qui est en C++ au lieu d'être en Java : http://www.naturalgm.tk/ ) et wxENIGMA, qui est basé sur Code::Blocks ( http://enigma-dev.org/forums/index.php?topic=1056.0 )). Il semble aussi y avoir eut des efforts intéressants fait sur l'optimisation.

Bref, je pense qu'Enigma non seulement à une vitesse de développement plutot raisonnable, mais je pense qu'une fois qu'elle aura atteinte un certains développement, on aura une alternative extrêmement intéressante à Game Maker : Studio. Voir largement plus intéressantes quand on voit le prix de Studio (même si personnellement je pose sur Studio le phénomènes photoshop : N'importe qui ayant envie de l'utiliser mais n'étant pas près à dépenser autant de fric va utiliser la technique de l'apparition magique du logiciel ou on se demande comment ça s'est passé */PAF*) Je suis en train de télécharger la version du site pour voir ce que cela donne en utilisation, avec l'IDE LGM.

En plus, une alternative libre à GM, cela ne peut-être qu'une bonne idée, que ce soit pour ceux qui utilisent GM comme truc d'appoint rapide, ou que ce soit pour les flemmard comme moi qui ont la flemme de s'entrainer en C++ ou autre langage du genre. Et de plus, je crois que les langages informatiques ne sont pas soumis aux brevets logiciels ou au droit d'auteur ^^ Donc Yoyogames va peut-être être forcé d'agir en améliorant son logiciel, qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

Quelques nouvelles d'ENIGMA Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles d'ENIGMA   Quelques nouvelles d'ENIGMA EmptyJeu 20 Juin 2013 - 19:02


_________________
Quelques nouvelles d'ENIGMA Penguin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques nouvelles d'ENIGMA Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles d'ENIGMA   Quelques nouvelles d'ENIGMA EmptyJeu 20 Juin 2013 - 22:41

Je connais les projets d'Onilink, mais a mon souvenir, Onilink construit ses propres logiciels, notamment son propre langage contrairement aux projets que je montre qui sont des alternatives à Game Maker utilisant le GML. Onidev et l'Onilib représente des alternatives surtout au GML (combien même se sont des alternatives très intéressantes, même si personnellement je reste septique à l'idée de faire de l'interprété malgré la présence du module de transcodage). C'est deux type de façon de faire différente, ENIGMA nous permet de passer de GM à lui "directement", et possède son mode de fonctionnement (ENIGMA étant le compilateur et ayant besoin d'un IDE) particulier. Chacun des softs à son fonctionnement particulier et son intérêt. Même si tout deux ont pour but d'être des alternatives à GM à leur manière.

Ce n'est pas parce que je n'ai pas parlé d'Onidev (cela aurait été stupide et foncièrement inutile de parler d'Onidev ici, je pense qu'on connait un peu le logiciel). Ici, sur ce topique, je pensais plutôt parlais de ce que pouvait apporter cette implémentation du GML différente de celle de GM. L'idée que le GML puisse se différencier de GM est pour moi une bonne chose. Qui ne vas sans doute pas plaire à Yoyogames, mais bon, vu le coup des trois version quasiment copier-coller puis de l'implémentation foirée du GML dans leur solution multi-plateforme, je pense qu'ils sont pas à plaindre... Surtout pour le coup de faire un "compilateur multiplateforme" qui n'est pas utilisable sur les plateformes sur lesquelles il doit compiler et qui nécessite donc de relier des ordis et tout (Le compilateur Ubuntu de Studio, je me demande comment on l'utilise quand on n'a qu'un dualboot Ubuntu/Windows :'D).

Bref, peut-être aurais-je du le préciser, en gras, en rouge, avec un panneau "REGARDEZ CE TEXTE", mais c'est donc cette possibilité de détacher le GML de GM qui m'intéresse ^^ D'ailleurs, c'était présent dès le début "Compilateur GML alternatif blablabla".
Revenir en haut Aller en bas
egofree
Nouveau



Messages : 4

Quelques nouvelles d'ENIGMA Empty
MessageSujet: ENIGMA   Quelques nouvelles d'ENIGMA EmptySam 28 Sep 2013 - 17:39

Je suis un fan des projets open-source  et j'ai testé il y a deux mois ENIGMA pendant plus d'un mois. Pour l'instant je déconseille de l'utiliser car il y a encore beaucoup de bugs. Par exemple l'héritage entre objets n'est pas correctement implémenté et n'est pas utilisable en l'état. Mais plusieurs développeurs travaillent activement sur ce projet et j'espère bien qu'ils pourront régler les principaux problèmes. Ils sont notamment entrain de finaliser un nouveau compilateur, après cela ils prévoient d'implémenter l'héritage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques nouvelles d'ENIGMA Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles d'ENIGMA   Quelques nouvelles d'ENIGMA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques nouvelles d'ENIGMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles technologies
» Nouvelles Sections
» Super Ignacio adventures
» Vos nouvelles signatures et avatars (Partie 2)
» Vos nouvelles signatures et avatars (Partie 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Game Maker-
Sauter vers: