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 Publication d'un jeu multi.

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MessageSujet: Publication d'un jeu multi.   Publication d'un jeu multi. EmptyLun 5 Aoû 2013 - 15:42

Salut,

Je commence à peine à intéresser au multijoueur dans game maker et j'ai fait un petit tuto pour voir un peu comment c'était implémenté, mais le truc c'est que le tuto s'arrête au test local du jeu. Je vais vous poser une question qui peut paraître bête mais une fois qu'on à codé un jeu en multi et qu'il fonctionne en local, quelle sont les étapes pour le mettre online ? La manière dont GM gère le multi est-ce du P2P ou une rèel connexion Client / Serveur ? Dans le cas Client / Server, comment on met en place la partie Server ?

Merci d'avance Smile

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D-z
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MessageSujet: Re: Publication d'un jeu multi.   Publication d'un jeu multi. EmptyLun 5 Aoû 2013 - 16:39

Si mes souvenirs sont bons, GM est orienté vers une conception clients(s)/serveur, le serveur étant appelé host. Il me semble cependant qu'il est possible de changer de host en cours de partie (à vérifier).
Le serveur de jeu est un programme comme un autre, rien ne change par rapport au test en local, il faudra juste se connecter à une autre machine plutôt qu'au localhost (127.0.0.1).
Cependant, si les choses n'ont pas changé depuis GM7, le multijoueur intégré ne fonctionne qu'en réseau local. Le problème peut être contourné avec un VPN comme LogMeIn Hamachi, mais pour faire un vrai serveur distant indépendant, il te faudra passer par une librairie externe. La 39dll est alors un excellent choix ;)

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MessageSujet: Re: Publication d'un jeu multi.   Publication d'un jeu multi. EmptyLun 5 Aoû 2013 - 23:01

Ah bon ? On ne peut pas se connecter directement à l'IP Fixe d'un distant avec les fonctions network_ de GM Studio ?

Et sinon j'ai une autre petite question, si je passe par une lib externe et que mon dédié est sous linux, comment je fait pour installer le soft serveur sur linux ? On peut compiler le serveur pour qu'il tourne sous linux ?

@ +

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MessageSujet: Re: Publication d'un jeu multi.   Publication d'un jeu multi. EmptyMar 6 Aoû 2013 - 2:53

Je n'ai jamais touché à GMS, et je ne connais donc pas les fonctions network_. mplay_ dans les versions précédentes ne marchait qu'en réseau local, mais ça a peut-être changé depuis.
Pour le serveur sous linux, a priori il suffit d'utiliser la librairie native qui aura les mêmes noms de points d'entrée que celle de Windows.

Edit : après rapide recherche, network_ semble bien gérer les serveurs distants. Et ne fonctionne d'ailleurs plus comme mplay, mais en implémentant les sockets (ce que faisait la 39dll).

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MessageSujet: Re: Publication d'un jeu multi.   Publication d'un jeu multi. EmptyMar 6 Aoû 2013 - 3:30

Mais du coup, si j'utilise les fonction interne de GM je fait comment pour lancer mon serveur sous linux ?
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D-z
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MessageSujet: Re: Publication d'un jeu multi.   Publication d'un jeu multi. EmptyMar 6 Aoû 2013 - 15:11

Alors, soit il te faut acheter le module d'exportation Linux ($99, miam...), soit tu codes ton serveur en C++/Java/autre puisque les sockets sont standardisés :)

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MessageSujet: Re: Publication d'un jeu multi.   Publication d'un jeu multi. Empty

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