Pour faire des jeux en priorité, je pense que tu peux oublier Python. À mon grand regret, je n'ai pas trouvé de librairie 2D qui soit avec un haut niveau d'abstraction, comme GML par exemple. Il y a que des trucs chiants à la Pygame (SDL) ou PySFML qui oblige à recoder encore et encore les mêmes trucs. En 3D, il y a Panda3D qui est bien. Et Blender avec le Game Blender Engine a l'air aussi intéressant et pas ****** à utiliser. Je ne sais pas si ils ont ENFIN donner la possibilité de scripter en dehors de blender (c'est le truc qui m'a empeché de l'utiliser jusqu'à aujourd'hui).
Mais si pour toi, la portabilité n'est pas une préoccupation, tu peux éventuellement t'orienter vers le C# avec le XNA (c'est ça le nom de la bibliothèque archi-utilisé ?). Quand tu auras pris un peu de skill, tu pourras voir le C et faire du multi-plateforme.
Javascript, c'est cool comme langage, bordélique mais cool. Et tu peux taper facilement dans le jeu web, je pense que tu auras plus rapidement du résultat. Faut juste pas trop faire attention aux hipster hystérique qui gravite autour de ce langage (comme avec ruby...)
Le haskell, oublie. C'est super intéressant, mais tu ne pourras pas faire de jeux simplement avec.
Si c'est pour faire de la programmation en général, et pas spécialement orienté jeu, go python. Tu seras bien formé et tu auras des relatives bonne pratiques, tu auras du résultat rapide et tu pourras facilement sauter vers un autre langage impératif/fonctionnel/orienté objet, tout en continuant à utiliser Python comme langage de script.