AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Game Maker et les ini / scripts ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mamie Wawa
Très bonne participation



Messages : 112

Game Maker et les ini / scripts ? Empty
MessageSujet: Game Maker et les ini / scripts ?   Game Maker et les ini / scripts ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:44

Bonsoir,

J'aimerai bien faire le ménage dans mon jeu, et pour vraiment m'y retrouver et coder plus proprement j'ai décidé de tout "ré-écrire", donc en créant un nouveau projet puis de compacter autant que je peux le code que j'ai déjà fait sous une pluie de script ( comme ça je peux plus facilement modifier des lignes, sans forcément regarder directement dans l'objet lui-même )
Mais je me posais la question suivante, est-ce que ça rendrait le jeu plus rapide ou l'effet inverse ? D'un côté pour moi ce serait plus pratique et plus facile à me retrouver mais en mettant tous sous la forme de script et de les appeler est-ce que le jeu en serait moins optimisé ?

Aussi, pour les "database" d'items, est-ce que l'utilisation de fichier .ini est-il recommandé ? Par la suite appelé les "sections" ( une pour chaque item, si j'ai bien compris le fonctionnement de game maker par rapport au .ini )
Ou bien laissé ça dans un script mis à part ?

Merci d'avance ! Smile
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Game Maker et les ini / scripts ? Empty
MessageSujet: Re: Game Maker et les ini / scripts ?   Game Maker et les ini / scripts ? EmptySam 6 Sep 2014 - 9:34

Les appels de scripts sont plus lents que les appels de fonctions mais c'est complètement négligeable si tu le fous pas dans une double loop for qui te fait un million d'itérations...

Dans un projet, le plus important est avant tout la maintenance.

Faut voir la conception d'un jeu comme la construction d'un building, plus le jeu est complexe, plus le building est haut et propice a se casser la gueule.
Si tu conçoit mal la base, arrivé a une certaine hauteur tu vas tout foutre en l'air.
Bref l'important est d'avoir de bons plans et une architecture solide.

Pour un programme, architecture solide signifie surtout que si tu modifies un truc, ça va pas tout plomber (ou sinon faut être sur que ce truc, comparé a la base du building est vraiment robuste et ne va jamais être modifié, ou a peine).
Faut aussi que le code soit lisible, simple a comprendre (bien le commenter peut grandement aider, ainsi que bien l'indenter et l'aérer).

A la limite la partie optimisation passe a la fin, car même un jeu pas très opti, s'il a un code lisible et maintenable, tu pourras facilement le modifier par la suite. Et surtout il sera finis, ce qui est souvent le plus dur a faire Razz

Bref a ce niveau selon la taille d'un projet, qui plus est sous GM, ça peut vite devenir très dur...


Pour les ini, disons que tant que ça marche pourquoi pas, mais perso j'opterais plus vers une lecture de fichier custom, ça te laisse plus de contrôle (mais c'est aussi plus de boulot).

_________________
Game Maker et les ini / scripts ? Runningpotato1Game Maker et les ini / scripts ? TvF6GED Game Maker et les ini / scripts ? MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Wawa
Très bonne participation



Messages : 112

Game Maker et les ini / scripts ? Empty
MessageSujet: Re: Game Maker et les ini / scripts ?   Game Maker et les ini / scripts ? EmptySam 6 Sep 2014 - 17:33

Merci pour ta réponse claire onilink_ l!
Après pour la lecture de fichier custom, tu pensais quoi par là ? Ecrire dans un .txt ? Je n'aimerais pas que le joueur modifie les fichiers du jeu scratch ( même si je pense que tu faisais allusion à une autre méthode que je ne connais pas )
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Game Maker et les ini / scripts ? Empty
MessageSujet: Re: Game Maker et les ini / scripts ?   Game Maker et les ini / scripts ? EmptySam 6 Sep 2014 - 17:54

Bah si tu veux pas que le joueur modifie les fichiers du jeu, tu peux laisser tomber les fichiers ini.
Un ini c'est de base fait pour la configuration, justement modifiable facilement par l'utilisateur.

Pour les fichiers custom, je pensais plus a créer ton propre système.
Par exemple comme ça: https://cbna.forumactif.com/t10171-tutoriel-non-finis-creer-ses-propres-sauvegardes


_________________
Game Maker et les ini / scripts ? Runningpotato1Game Maker et les ini / scripts ? TvF6GED Game Maker et les ini / scripts ? MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Wawa
Très bonne participation



Messages : 112

Game Maker et les ini / scripts ? Empty
MessageSujet: Re: Game Maker et les ini / scripts ?   Game Maker et les ini / scripts ? EmptySam 6 Sep 2014 - 18:26

Je vais jeter un oeil à ton tutoriel, merci du lien et des explications ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Game Maker et les ini / scripts ? Empty
MessageSujet: Re: Game Maker et les ini / scripts ?   Game Maker et les ini / scripts ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Game Maker et les ini / scripts ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C++ sur Game Maker
» Nu,Pogodi-Electronic mini game on Game Maker
» Game maker 7
» Game maker Fr
» Infos Statut du Site... (Partie 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Game Maker-
Sauter vers: