Salut tout le monde !
Bah voila, je suis un gars de programmation et j'avais du temps a perdre donc j'ai débuté le projet suivant : je voulais reproduire
les composantes de fenêtre Windows.
J'ai fait de mon possible pour rendre la choses simple d'utilisation mais il faut tout de même savoir utiliser l'éditeur de code
aisément (Code, Variables, Calculs, Appel de fonctions, Etc.)
Voici un 'ScreenShot' du rendu final :
====================[ UTILISATION ]====================
Commençons par la base : les Labels
-> Les Labels sont simplement une petite zone de texte
Pour créer un Label :
Var = GMGW7_CreateLabel(x, y, "Texte a afficher.")
Maintenant, nous pouvons utiliser les 'Sous-Variables' de notre Variable 'Var' en utilisant un point '.'
Ces Variables, nous pouvons les lires et changer leurs valeurs
Var.x -> position X
Var.y -> position Y
Var.text -> texte du Label
Var.color -> couleur du texte
Var.font -> police d'écriture ( Sous-Dossier 'fonts' dans Game Maker )
Var.angle -> angle du texte ( entier )
Var.xscale -> largeur multipliée du texte
Var.yscale -> hauteur multipliée du texte
Bon, pour les Labels, c'est terminé !
Passons aux cases a cocher;
Pour créer une Case :
Var = GMGW7_CreateCheckBox(x, y, checked, "Text a coté de la case.")
-> checked :
false - la case n'est pas cochée (par défaut)
true - case pré-cochée
Maintenant, nous pouvons utiliser les 'Sous-Variables' de notre Variable 'Var' en utilisant un point '.'
Ces Variables, nous pouvons les lires et changer leurs valeurs
Var.x -> position X
Var.y -> position Y
Var.checked -> si elle est cochée (true) ou pas (false)
Var.text -> Texte a coté de la case
Var.font -> police d'écriture ( Sous-Dossier 'fonts' dans Game Maker )
Var.textCol -> couleur du texte a coté de la case
Alors, pas très compliqué hein ?
Passons aux boutons !
Pour créer un bouton :
Var = GMGW7_CreateButton(x, y, "Texte sur le Bouton.", width)
-> width : largeur du bouton
Maintenant, nous pouvons utiliser les 'Sous-Variables' de notre Variable 'Var' en utilisant un point '.'
Ces Variables, nous pouvons les lires et changer leurs valeurs
Var.x -> position X
Var.y -> position Y
Var.width -> largeur du bouton
Var.text -> Texte du bouton
Var.font -> Police du texte sur le bouton
Var.clicked -> Renvoi si le bouton est enfoncé en ce moment (true) ou pas (false)
Bon ! C'est tout pour les boutons. Jetons un coup d'œil au Cases-Ratios.
=====[ Un peu d'aide ]=====
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est une case Ratio (ou bouton d'option), voici un petit tuyau :
1- Cliquez n'importe-où sur le bureau
2- appuyez sur 'F1'
3- Cliquez sur 'Notions de base de Windows : toutes les rubriques'
4- Dans 'Les bases du Bureau', appuyez sur 'Utilisation des menus, boutons, barres et autres éléments d'interface'
5- Parmi les options du petit menu a droite, appuyez sur 'Utilisation des boutons d’option '
6- Et il ne reste plus qu'a lire !
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Pour créer un case Ratio :
Var = GMGW7_CreateRatio(x, y, "Texte a coté de la case", id)
-> id : identificateur du groupe de boutons d'options (entier OU chaine de caractères)
Maintenant, nous pouvons utiliser les 'Sous-Variables' de notre Variable 'Var' en utilisant un point '.'
Ces Variables, nous pouvons les lires et changer leurs valeurs
Var.x -> position X
Var.y -> position Y
Var.ID -> identificateur du groupe de boutons d'options
Var.checked -> si elle est cochée (true) ou pas (false)
Var.text -> Texte a coté de la case
Var.textCol -> couleur du texte a coté de la case
Var.font -> Police du texte a coté de la case
Et bah maintenant je vais vous expliquer comment utiliser la Barre de texte (Input Box)
Pour créer un Input Box :
Var = GMGW7_CreateInputBox(x, y, "Texte dans la barre", width)
-> width : largeur de la barre
Maintenant, nous pouvons utiliser les 'Sous-Variables' de notre Variable 'Var' en utilisant un point '.'
Ces Variables, nous pouvons les lires et changer leurs valeurs
Var.x -> position X
Var.y -> position Y
Var.text -> texte dans la barre
Var.textCol -> couleur du texte
Var.font -> police d'écriture
Var.width -> largeur de la barre
Passons a la Barre de Progression
Pour créer une barre de progression :
Var = GMGW7_CreateProgressBar(x, y, width, maxVal, val)
-> width : largeur de la barre
-> maxVal : Valeur maximale de la barre de progression
-> val : Valeur de départ contenue dans la Progress Bar
Maintenant, nous pouvons utiliser les 'Sous-Variables' de notre Variable 'Var' en utilisant un point '.'
Ces Variables, nous pouvons les lires et changer leurs valeurs
Var.x -> position X
Var.y -> position Y
Var.width -> largeur de la barre
Var.height -> hauteur de la barre
Var.valueMax -> valeur maximum
Var.value -> valeur contenue dans la barre
Var.alpha -> transparence de la barre (0 - invisible , 1 - opaque)
Pour supprimer n'importe quel élément, faites 'instance_destroy(Var)' (Comme pour détruire un objet du jeu)
FONCTIONS SUPPLÉMENTAIRES
Pour jouer un son Windows :
GMGW7_PlaySound(sound)
-> sound : une des valeurs suivantes (numéros)
0 = "Ding"
1 = "Erreur"
2 = "Erreur Critique"
3 = "Exclamation"
4 = "Périphérique USB Inséré"
5 = "Périphérique USB Débranché"
6 = "Notification"
7 = "Fermeture de Session"
8 = "Ouverture de Session"
9 = "Fermeture de l'ordinateur"
10 = "Vidage de la corbeille"
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====================[ A VENIR ]====================
- Un éditeur de GUI (Interface)
- Plus d'éléments d'interface
- Des layouts ?
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==================== [TÉLÉCHARGEMENTS ]====================
Les liens que vous attendez tous !
Versions:
=== Apparence Windows 7 - 1.0 >>>
https://mega.co.nz/#!8dsRkBQY!tbzMZvsde-P3A9UEyUnXkluUWwtkwTa92yRy1rERiGw-> Game Maker 8.0 &+
- Première Version !
- Cases a coché, Boutons, Cases Ratios (Boutons d'options), Libellés (Label), barre de Texte,
Barre de Progression et des Sons Windows 7
=== Autres versions a venir ! Postez vos commentaires et avertissez-moi si vous trouvez
un bug ou si vous voulez que je prépare d'autres versions avec de nouveaux objets.
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====================[ INSTALLATION =======================
A chaque projet que vous voudrez inclure le GameMakerGui vous dvrez :
Dans GameMaker: Menu 'File' -> 'Import Ressources...' -> sélectionnez le fichier téléchargé -> Appuyez sur 'OK'
Voila !
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A+ & Bon Code !
- TituroFox, membre de FoxThechnology
PS: Si vous voulez rejoindre FoxThechnology :
- Vous devez avoir Skype
- Invitez-moi dans vos contacts -> TituroFox