AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Resolu][C++] Instance la plus proche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ancestral
Utilisateur confirmé: Rang *
Ancestral


Messages : 227

[Resolu][C++] Instance la plus proche Empty
MessageSujet: [Resolu][C++] Instance la plus proche   [Resolu][C++] Instance la plus proche EmptySam 7 Fév 2015 - 15:38

Bonjour à tous, je me triture l'esprit depuis un bout de temps à essayer de résoudre ce problème mais j'ai vraiment du mal à trouver une solution efficace.
J'ai deux types d'objets différents: Player et Astre
Chacun de ses types possèdes les attributs x et y qui déterminent leur position à l'écran.
J'ai un objet de type Player, et un nombre non défini d'objets de type Astre.
Ce que je souhaiterais avoir c'est une fonction du style nearestAstre() qui renverrait un pointeur vers l'objet de type Astre le plus proche de mon objet Player en fonction de leurs coordonnées.

Je sais comment calculer une distance entre mon objet Player et un Astre en particulier, jusque la ça va.
Par contre pour le faire avec un nombre variables d'Astres je ne sais pas trop. J'ai pensé à placer tout mes Astres dans un vector et le passer en paramètre de ma fonction nearestAstre mais je ne sais pas si c'est la meilleur solution...


Dernière édition par Ancestral le Sam 7 Fév 2015 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arthuro
Utilisateur confirmé: Rang ****
arthuro


Messages : 1483
Localisation : Paris
Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon

[Resolu][C++] Instance la plus proche Empty
MessageSujet: Re: [Resolu][C++] Instance la plus proche   [Resolu][C++] Instance la plus proche EmptySam 7 Fév 2015 - 15:54

Salut Ancestral,

Tu as pensé à juste faire une recherche du minimum dans une boucle ?
Tu stock l'ensemble des instances des astres créés dans une list.

Code:


Astre* nearestAstre(const Container<Astre*>& astre)  {

    Astre nearest = nullptr;
    double best = 400.0 // rayon de recherche
    for(auto i : astre) {
         float d = distance(*i);
         if (d < best) {
               best = d;
               nearest = d;
         }
    }
    return d;
}



Ensuite ça s'est très basique, mais ça devrait te suffire.
Tu peux optimiser en prenant en compte la cohérence spatiale/temporel de tes astres.
Si tu a plusieurs player et plusieurs astres du peux faire traitement de lot plus rapide que la somme des traitements individuelles.

Bonne chance pour la suite.

_________________
[Resolu][C++] Instance la plus proche Pochette[Resolu][C++] Instance la plus proche Signature.php?gid=588
D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2


Dernière édition par arthuro le Sam 7 Fév 2015 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Resolu][C++] Instance la plus proche Empty
MessageSujet: Re: [Resolu][C++] Instance la plus proche   [Resolu][C++] Instance la plus proche EmptySam 7 Fév 2015 - 16:04

Alors, y a plusieurs façons de faire.
La version GM like, ou tu crées un objet Object, qui contiens tes coordonnées, et autres attributs partagés entre toutes les instances, plus les fonctions virtuelles step et draw.

Code:
class Object {
static std::vector< std::vector<Object*> * > objects;
public:
float x, y;
Object(float x, float y, int object_index);
~Object();
virtual void step(float dt) {}
virtual void draw() const {}

static std::vector<Object*> & getInstancesOf(int object_index);

static void updateInstances(float dt);
static void drawInstances();

};

Dans le constructeur d'Object, tu ajoutes ton pointeur dans le vector objects (vector 2d [index, ptr]).
Dans updateInstances tu loops juste sur tous les pointeurs pour leur faire faire la methode step, de même avec draw.
getInstancesOf te donnes toutes les instances d'un type d'objet.

Pour la creation d'index auto, histoire de pas se prendre la tête, tu crées une classe template qui te fait ça toute seule:

Code:
int object_ptr = 0;
template<class T> class ObjectIndex : public Object
{
public:
    ObjectIndex(float x, float y): Object(x, y, object_index) {}
    static const int object_index;
};
template<class T> const int ObjectIndex<T>::object_index = object_ptr++;

Et ensuite t'utilise ça en dérivant ta classe:
Code:
class A : public ObjectIndex<A>
{
public:
    A(float x, float y) : ObjectIndex<A>(x, y) {}
    void step(float dt);
    void draw() const;
};

Et du coup la pour récupérer tes instances d'un type d'objet spécial, tu fais juste un:
getInstancesOf(A::object_index);


_________________
[Resolu][C++] Instance la plus proche Runningpotato1[Resolu][C++] Instance la plus proche TvF6GED [Resolu][C++] Instance la plus proche MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Ancestral
Utilisateur confirmé: Rang *
Ancestral


Messages : 227

[Resolu][C++] Instance la plus proche Empty
MessageSujet: Re: [Resolu][C++] Instance la plus proche   [Resolu][C++] Instance la plus proche EmptySam 7 Fév 2015 - 17:38

arthuro a écrit:
Salut Ancestral,
Tu as pensé à juste faire une recherche du minimum dans une boucle ?
Oui, en réalité c'est exactement ce à quoi je pensais implicitement quand je parlais de passer un vector en paramètre de ma fonction nearestAstre().
Ce qui m'embêtais plus c'était de devoir faire un push_back a chaque fois que je cree un Astre. Et puis, je sais pas pourquoi mais le fait de passer un vector en parametre de la fonction je trouves pas ca sexy  beh .
N'empêche qu'en effet ca marche tres bien et en plus ca à le mérite de pas être trop compliqué.

Pour ce qui est de ta solution onilink je crois que c'est exactement ce que je cherchais.
Surtout que je ne l'ai pas précisé mais mes classes Astre et Player héritent bien d'une classe Objet (qui contient les attributs x et y entre autre). Du coup je vais essayer de faire comme ça.

Merci beaucoup  happy1
Revenir en haut Aller en bas
arthuro
Utilisateur confirmé: Rang ****
arthuro


Messages : 1483
Localisation : Paris
Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon

[Resolu][C++] Instance la plus proche Empty
MessageSujet: Re: [Resolu][C++] Instance la plus proche   [Resolu][C++] Instance la plus proche EmptySam 7 Fév 2015 - 17:40

J'ai un peu répondu à côté de la question ^^.

_________________
[Resolu][C++] Instance la plus proche Pochette[Resolu][C++] Instance la plus proche Signature.php?gid=588
D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Resolu][C++] Instance la plus proche Empty
MessageSujet: Re: [Resolu][C++] Instance la plus proche   [Resolu][C++] Instance la plus proche EmptySam 7 Fév 2015 - 17:48

Ancestral a écrit:
Pour ce qui est de ta solution onilink je crois que c'est exactement ce que je cherchais.
Surtout que je ne l'ai pas précisé mais mes classes Astre et Player héritent bien d'une classe Objet (qui contient les attributs x et y entre autre). Du coup je vais essayer de faire comme ça.

Merci beaucoup  happy1
Perso j'ai basé tout mon game engine sur une structure similaire, c'est très efficace pour la gestion des collisions.
Par la suite tu peux ajouter a chaque instance un masque, et pour les masques t'utilises un visitor pattern afin qu'ils puissent profiter du double dispatching (en gros si tu fais mask->collision(otherMask) ça sera capable d'appeler la bonne methode sans que t'ais a mettre des conditions dégueulasses dans chacun de tes type de masque), mais aussi un identifiant, que t'ajoutes ensuite a une map qui les relies a leur pointeur. L'id est très très utile pour savoir si une instance est toujours vivante, car a partir d'un pointeur tu ne peux rien faire a ce niveau.

Depuis que je dev j'ai pas trouvé meilleure structure, et pourtant c'est assez proche de celle utilisé par GM. Le seul défaut c'est que tu peux pas accéder proprement a n'importe quelle instance d'objet dans son type d'origine sans avoir a faire un cast pas très propre.
Mais ça à la limite on en a rarement besoin, et perso j'ajoute un nouveau vector static a ma classe en question si c'est vraiment nécessaire.

_________________
[Resolu][C++] Instance la plus proche Runningpotato1[Resolu][C++] Instance la plus proche TvF6GED [Resolu][C++] Instance la plus proche MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

[Resolu][C++] Instance la plus proche Empty
MessageSujet: Re: [Resolu][C++] Instance la plus proche   [Resolu][C++] Instance la plus proche EmptySam 7 Fév 2015 - 18:05

Le visitor pattern c'est has been, vive la génération de vtables en TMP :D

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Resolu][C++] Instance la plus proche Empty
MessageSujet: Re: [Resolu][C++] Instance la plus proche   [Resolu][C++] Instance la plus proche EmptySam 7 Fév 2015 - 18:16

Oui ben le visitor pattern c'est facile a implémenter x)
Ton truc je connais même pas de nom Razz

Edit: Ah ok TMP c'est template meta programming >.<

_________________
[Resolu][C++] Instance la plus proche Runningpotato1[Resolu][C++] Instance la plus proche TvF6GED [Resolu][C++] Instance la plus proche MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

[Resolu][C++] Instance la plus proche Empty
MessageSujet: Re: [Resolu][C++] Instance la plus proche   [Resolu][C++] Instance la plus proche EmptyDim 8 Fév 2015 - 0:22

Ouaip, mais comme ça j'peux avoir du dispatching virtuel sur DEUX paramètres [Resolu][C++] Instance la plus proche Guns

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Resolu][C++] Instance la plus proche Empty
MessageSujet: Re: [Resolu][C++] Instance la plus proche   [Resolu][C++] Instance la plus proche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Resolu][C++] Instance la plus proche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu]tire l'enemy le plus proche
» [Résolu] Sélection de la cible la plus proche
» [Résolu] L'id de l'objet le plus proche parmi une liste
» Cible la plus proche
» La fin du monde est proche !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Programmation-
Sauter vers: