AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 C++ et création de jeu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arglow
Bavard
arglow


Messages : 108
Projet Actuel : Empereur

C++ et création de jeu Empty
MessageSujet: C++ et création de jeu   C++ et création de jeu EmptyJeu 29 Oct 2015 - 18:04

Salut à tous,

Je souhaiterai me mettre à la création de jeu vidéo en C++. J'ai commencé à coder un tranquillement avec la sfml mais j'aimerai avoir une méthode d'apprentissage.

Je ne sais pas trop par quel bout le prendre en fin de compte.

Auriez-vous des ressources : livres, tuto, vidéo, etc pour que je puisse progresser avec ce langage sachant que je suis débutant et plus particulièrement sur la création de jeu vidéo.

Je vous remercie.
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edooc.fr
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

C++ et création de jeu Empty
MessageSujet: Re: C++ et création de jeu   C++ et création de jeu EmptyJeu 29 Oct 2015 - 18:28

Le plus dur quand on commence un jeu en C++ est de se créer un toolkit, SFML est sympa mais c'est avant tout une librairie multimedia, elle ne permet donc pas de gérer une très grande partie des besoins qu'on a dans le jv.

Pour commencer de manière efficace il faut que tu trouves (ou fasse) des bibliothèques ou classes pour:
-un moteur de collisions (pas physique, juste les collisions, par exemple AABB vs AABB, pixel perfect, polygones...)
-la gestion des entités (un peu a la game maker) avec la possibilité de les créer, détruire, afficher, update...
-un système de texture atlas et d'affichage de sprites animés efficace (capable de créer un atlas de texture a partir d'un dossier par ex)
-généralement une classe de tilemaps est nécessaire (dépend du jeu)
-un pool de sons qui permet d'instancier des sons de manière dynamique (et donc qui permet de ne pas se préoccuper des sources audio, qui sont techniquement limitées)
-de quoi sérialiser des données (enregistrer/charger efficacement)
-des fonctions mathematiques de base et des structures pratique comme un vecteur a 2 dimensions

Bon tout cela vaut pour la 2d, la 3d a beaucoup de besoins supplémentaires (chargement de modèles animés, moteur graphique, etc...)

Une fois ces outils trouvés et maîtrisés, il est temps de passer a la pratique.
Pour débuter le mieux reste de faire du clone game (pas besoin de se préoccuper d'autre chose que du code), participer a des jams style ludum dare, et regarder des petits codes sources d'autres personnes pour voir comment ils font (toujours instructif).

En C++ une bonne maîtrise du langage est nécessaire aussi, se limiter aux bases te feras perdre plus de temps qu'autre chose au final.
Je conseille aussi de passer complètement a C++11 qui est une refonte majeure du langage, et est d'autant plus adaptée au jeu vidéo avec les pointeurs intelligents, les lambdas, les foreach, les nouvelles bibliothèques (random, chrono, thread) et la panoplie de nouveaux concepts.


_________________
C++ et création de jeu Runningpotato1C++ et création de jeu TvF6GED C++ et création de jeu MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
arglow
Bavard
arglow


Messages : 108
Projet Actuel : Empereur

C++ et création de jeu Empty
MessageSujet: Re: C++ et création de jeu   C++ et création de jeu EmptyJeu 29 Oct 2015 - 18:37

Vraiment merci onilink de prendre du temps.

Je ne souhaite pas pour le moment aller sur de la 3d trop complexe avec mon niveau et je souhaite surtout apprendre les bases/fondations pour bien progresser donc ta réponse est tout a fait ce que je cherchais.

Je vais m'atteler point par point à apprendre et bosser sur la liste que tu viens de me donner.

Par contre je me pose une questions : majoritairement les cours et tuto que l'on peut trouver sur ce langage ne sont pas en C++11 ?

L'étude du code source, je me suis mis sur ma mon plan d'apprentissage mais pour le moment je pense que c'est un peu tôt pour que je puisse comprendre.

Je viens du web à la base et la façon de penser le code etc est bien différente je trouve.

Je vais suivre tes conseils. Si tu as des ressources à me conseillers je suis preneur.

En tout cas je te remercie pour le temps que tu as consacré à me répondre.
Florian

Revenir en haut Aller en bas
http://www.edooc.fr
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

C++ et création de jeu Empty
MessageSujet: Re: C++ et création de jeu   C++ et création de jeu EmptyJeu 29 Oct 2015 - 18:38

C++14, pas 11, tu lambines encore :p

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

C++ et création de jeu Empty
MessageSujet: Re: C++ et création de jeu   C++ et création de jeu EmptyJeu 29 Oct 2015 - 18:43

D-z a écrit:
C++14, pas 11, tu lambines encore :p

Non le 14 marche pas bien sur son gcc je crois beh (chez moi il n'y est même pas, heil windows !)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

C++ et création de jeu Empty
MessageSujet: Re: C++ et création de jeu   C++ et création de jeu EmptyJeu 29 Oct 2015 - 18:47

Bah disons que selon les devkits que tu peux être emmené a utiliser, déjà qu'ils supportent pas forcement tous c++11, perso je préfère encore éviter c++14 quelques années (même s'il m'attire vraiment).

Sinon pour les ressources, je pense que tu dois te focaliser au début essentiellement sur C++11, et malheureusement peu de tutos sont focalisé sur cette nouvelle norme (la plupart sont encore sur celle de 2003 qui commence a bien dater).

Le mieux reste donc d'aller voir directement les réferences c++ comme
http://www.cplusplus.com/reference/
ou encore
http://en.cppreference.com/w/

Y a aussi pas mal de choses intéressantes dans la FAQ de developpez:
http://cpp.developpez.com/faq/cpp/

Après il n'y a pas de secret, être en contact avec d'autres programmeurs C++ sera un gros +, donc si tu veux progresser hésites pas a poster ton code sur le forum pour avoir des retours.
Et sinon y a l'irc du cbna (dans ma signature sur la patate) ou on parle parfois C++ avec grand maître Deezee gnii

_________________
C++ et création de jeu Runningpotato1C++ et création de jeu TvF6GED C++ et création de jeu MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

C++ et création de jeu Empty
MessageSujet: Re: C++ et création de jeu   C++ et création de jeu EmptyJeu 29 Oct 2015 - 19:41

arglow a écrit:
Jeu gratui

Dis moi, c'est fait exprès le "gratui" sans "t" sur tout le site ?

(ouai je sais je me pose des questions débiles)


PS
et tu peux aussi cliquer sur mon pingouin pour rejoindre l'irc

_________________
C++ et création de jeu Penguin
Revenir en haut Aller en bas
arglow
Bavard
arglow


Messages : 108
Projet Actuel : Empereur

C++ et création de jeu Empty
MessageSujet: Re: C++ et création de jeu   C++ et création de jeu EmptyJeu 29 Oct 2015 - 20:44

Jeu gratui => Hack SEO ;fleche_d et pas une erreur d'orthographe.

Merci onilink pou les liens. je vais aller dessus ;fleche_d

Je vais vous rejoindre sur l'irc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edooc.fr
Contenu sponsorisé





C++ et création de jeu Empty
MessageSujet: Re: C++ et création de jeu   C++ et création de jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C++ et création de jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Creation dans la creation : nouvelle objet ingame
» création de .lib
» Création d'une DLL
» création??
» creation de jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Programmation-
Sauter vers: