AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Débat : la robotisation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Débat : la robotisation Empty
MessageSujet: Débat : la robotisation   Débat : la robotisation EmptyMer 25 Mai 2016 - 22:20

Bonjour tout le monde,

Je sais que la section spirituelle est habituellement dédiée à des minauderies littéraires, mais je vous propose de faire un petit débat sur un sujet qui est de plus en plus important, et sur lequel beaucoup d'entre vous ont sûrement un point de vue : la robotisation de la société.

On peut se poser différentes questions, comme :
  • Les conséquences de la destruction d'emplois
  • Notre société de consommation est-elle prête à changer pour s'adapter aux changements apportés par les robots sur le marché du travail ?
  • Sera-t-il possible de tout robotiser ? Jusqu'à quel point ?
  • Peut-on imaginer que l'homme sera toujours plus efficace que le robot sur certaines tâches ?


Je vous invite tous à partager votre opinion sur le sujet gnii

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Débat : la robotisation Empty
MessageSujet: Re: Débat : la robotisation   Débat : la robotisation EmptyMer 25 Mai 2016 - 22:33

Je repasse pour 5min après des mois d'absence : je sais pas à quel point tout le monde en a entendu parler, mais ia 2-3 mois, Boston Dynamics, qui avait été racheté par Google, a posté ca : https://www.youtube.com/watch?v=rVlhMGQgDkY
Alors perso j'ai trouvé ca carrément génial, et en fait bah t'as des mecs qui ont commencé à dire qu'on maltraitait les robots, qu'atlas allait nous voler nos emplois (vu le prix, pour porter des caisses, ahem), et tout et tout.
Et google a revendu Boston Dynamics, parce que ca donnait une mauvaise image d'eux (mais bon aussi parce que ca rapportait pas d'argent c'est vrai).
Du coup j'ai trouvé ca assez misérable de stopper le progrès à cause de mentalités pareilles, je sais pas ce que vous vous en pensez.

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Débat : la robotisation Empty
MessageSujet: Re: Débat : la robotisation   Débat : la robotisation EmptyJeu 26 Mai 2016 - 12:06

Mass a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je sais que la section spirituelle est habituellement dédiée à des minauderies littéraires, mais je vous propose de faire un petit débat sur un sujet qui est de plus en plus important, et sur lequel beaucoup d'entre vous ont sûrement un point de vue : la robotisation de la société.

On peut se poser différentes questions, comme :

  • Les conséquences de la destruction d'emplois
  • Notre société de consommation est-elle prête à changer pour s'adapter aux changements apportés par les robots sur le marché du travail ?
  • Sera-t-il possible de tout robotiser ? Jusqu'à quel point ?
  • Peut-on imaginer que l'homme sera toujours plus efficace que le robot sur certaines tâches ?


Je vous invite tous à partager votre opinion sur le sujet gnii

>Les conséquences de la destruction d'emplois
Ça va juste mener a la création de nouveaux emplois, je suppose plus accès dans les branches scientifiques.
Y aura toujours besoin de plus besoin d’ingénieurs quand on va vraiment commencer a tout automatiser.

>Sera-t-il possible de tout robotiser ? Jusqu'à quel point ?
Plus on arrivera a créer des robots proches de l'homme et plus de choses seront possible a robotiser. A terme j'imagine que rien ne pourra échapper a une éventuelle "robotosation". En fait comme toujours, ça va juste dépendre des coûts et des gains.
Mais le jour ou un robot coûtera moins cher qu'un homme (sur le long terme) dans un domaine, on peut être sur qu'il va finir par prendre sa place.

>Peut-on imaginer que l'homme sera toujours plus efficace que le robot sur certaines tâches ?
Perso je pense pas que la conscience soit limitée a la chair. Donc le jour ou on aura des robots "humains", et bien ils seront forcement capable d'être au moins aussi performant que l'homme dans n'importe quel domaine.

Si y a pas de barrière "physique" technologique liée a quelques constantes chelous de notre univers, faut s'y faire, un jour les robots prendront notre place  mrgreen2
C'est l'ordre logique des choses.
Ou peut être d'une façon plus symbiotique, avec toutes les interfaces homme machines qui commencent a émerger, c'est peut être l'homme qui va petit a petit vouloir se transformer en robot.

_________________
Débat : la robotisation Runningpotato1Débat : la robotisation TvF6GED Débat : la robotisation MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

Débat : la robotisation Empty
MessageSujet: Re: Débat : la robotisation   Débat : la robotisation EmptyJeu 26 Mai 2016 - 12:31

oni a écrit:
>Les conséquences de la destruction d'emplois
Ça va juste mener a la création de nouveaux emplois, je suppose plus accès dans les branches scientifiques.
Y aura toujours besoin de plus besoin d’ingénieurs quand on va vraiment commencer a tout automatiser.

Justement, ça va créer de nouveaux emplois hautement qualifiés. Mais pour les personnes qui vont être remplacées par les robots. Ba ya pas grand-chose de disponible pour elle. Et je pense pas que ça soit possible de reprendre des études. Surtout que si elles font ce travail, c'est que les études n'ont souvent pas réussi.

_________________
Débat : la robotisation Penguin
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Débat : la robotisation Empty
MessageSujet: Re: Débat : la robotisation   Débat : la robotisation EmptyJeu 26 Mai 2016 - 16:05

Bah ça va se faire petit a petit, la vielle génération va se faire remplacer par la nouvelle.
De toute façon la robotique ça évolue par petits paliers, on est encore loin des robots de SF.
Pis surtout ça coûte vachement cher pour l'instant, le matos high tech.

_________________
Débat : la robotisation Runningpotato1Débat : la robotisation TvF6GED Débat : la robotisation MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Débat : la robotisation Empty
MessageSujet: Re: Débat : la robotisation   Débat : la robotisation EmptyVen 27 Mai 2016 - 0:53

Je n'ai pas le temps et ne suis hélas pas en état de faire une réponse longue, mais en résumé :
Emploi : ça virera les tâches pénibles et répétitives.
Marché du travail : Elle est déjà préconçue pour s'y adapter. Tu crois que les chinois soudent encore les carte mères à la main ? (plus la vaste majorité)
Tout robotiser : Oui. Sans limite si tu donne le temps. Mais ça sera pas nécessairement rentable ni économiquement, ni énergétiquement.
L'homme : Oui et non, ça dépendra de l'évolution des processeurs. On à une grande longueur d'avance en analogie d'idée (en idée tout cours en fait) et dans l'analyse de l’environnement pour y effectuer des tâches. Les machines ont une longueur d'avance (enfin, c'est même pas rattrapable là) en précision, en mémoire, et en évolutivité (un robot avec un bras défectueux peut être programmé ou se "rendre compte" qu'une pièce de rechange est disponible et se changer de bras.) Ha la communication aussi. Deux robots programmés peutvent communiquer de manière parfaire entre eux. Et donc agir comme une seule conscience dans deux corps (ou plus).


@Oni :
Regarde ça, c'est halucinant O.o
https://www.youtube.com/watch?v=BGOUSvaQcBs

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Débat : la robotisation U3dfr2Débat : la robotisation Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Débat : la robotisation Empty
MessageSujet: Re: Débat : la robotisation   Débat : la robotisation EmptyVen 27 Mai 2016 - 9:53

C'est dingue comme ça évolue, et ça me fait toujours marrer de voir les secondes de réflexion avant de faire telle ou telle action Very Happy

Par contre ils savent a l'avance quels types "d'obstacles" il va y avoir ou c'est totalement random et le robot doit se débrouiller?

_________________
Débat : la robotisation Runningpotato1Débat : la robotisation TvF6GED Débat : la robotisation MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Débat : la robotisation Empty
MessageSujet: Re: Débat : la robotisation   Débat : la robotisation EmptySam 28 Mai 2016 - 18:36

De ce que j'ai compris des commentaires, certaines actions sont connues à l'avance, d'autres non.

Mais je n'ai aucune foutue idée de comment ils donnent les ordres au robot O.O

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Débat : la robotisation U3dfr2Débat : la robotisation Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Contenu sponsorisé





Débat : la robotisation Empty
MessageSujet: Re: Débat : la robotisation   Débat : la robotisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : la robotisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat Windows : XP / Vista
» Débat sur Gabie Reporter
» Débat sur l'autodidactie en informatique
» Petit débat sur watchdogs
» débat ia pltforme +sondage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Section Spirituelle-
Sauter vers: