| Faire en sorte que mon personnage rampe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dylink2a Nouveau
Messages : 9
| Sujet: Faire en sorte que mon personnage rampe Lun 6 Mar 2017 - 22:16 | |
| Salut à tous! Tout d'abord je débute avec Game Maker, et je pars également de tout en bas de l'échelle en programmation Alors l'objet de ma visite est de savoir comment je pourrais faire en sorte que, en une pression de touche, mon personnage adopte une position allongée pour ramper, et qu'après pression de cette même touche, il se relève. Il s'agit d'un "jeu" disposant de 8 directions et non 4, les déplacements sont déjà mis en place avec les sprites adéquats, j'ai également les sprites de mon personnage allongé, seulement bah je bloque.. - Code:
-
Moveset() crouch=false
if keyboard_check_pressed(vk_space) { if crouch=false { crouch=true; CrouchMoveSet() } else { crouch=false; Moveset() } } Voilà ce que j'ai fais pour le moment, je problème c'est que mon personnage adopte la position allongée et plus aucun moyen de faire en sorte qu'il se relève.. Quelqu'un saurait-il m'aider? Merci à vous |
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe Mar 7 Mar 2017 - 10:16 | |
| Salut, à priori tu as juste mal placé tes accolades, et un peu la logique: - Code:
-
Moveset(); // pas sur que ce soit une bonne idée d'utiliser cette fonction ici crouch = false;
if(keyboard_check_pressed(vk_space)) { crouch = true; CrouchMoveSet(); } else { crouch = false; Moveset(); }
Tu peux aussi faire, plus simplement: - Code:
-
crouch = keyboard_check_pressed(vk_space);
if(crouch) { CrouchMoveSet(); } else { Moveset(); }
|
|
| |
Dylink2a Nouveau
Messages : 9
| Sujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe Mar 7 Mar 2017 - 10:53 | |
| Salut! Tout d'abord merci pour ta réponse Alors j'ai implémenté ton code qui est en effet bien simplifié, seulement le problème reste le même.. J'appuie sur espace, mon perso adopte le CrouchMoveSet mais impossible de le lui retirer en appuyant à nouveau sur espace.. |
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe Mar 7 Mar 2017 - 13:50 | |
| Y a un soucis dans CrouchMoveSet probablement. Fais voir son contenu.
Sinon tu devrais utiliser un keyboard_checked plutot que keyboard_check_pressed. Car keyboard_check_pressed va te retourner true qu'au moment de l'appuie de touche, pas tant que tu restes appuyé. |
|
| |
Dylink2a Nouveau
Messages : 9
| Sujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe Mar 7 Mar 2017 - 14:30 | |
| C'est justement l'intérêt, je ne tiens pas à rester appuyé sur la touche mais plutôt à "activer" le mode Crouch entre autre, et le désactiver par la suite en effectuant la pression sur espace Alors le CrouchMoveSet n'est pas complet tout simplement parce-que j'ai pas encore fait tous les sprites, c'était juste histoire d'essayer la fonction - Code:
-
image_speed = 0.5; //image_speed = speed/5 speed=0;
///////////////////////////////////////////////////////////// if crouch=true { R=CrMoveRight L=CrMoveLeft } if crouch=false { R=MoveRight L=MoveLeft } //////////////////////////////////////////////////////////// Avec dans le Create de mon objet - Code:
-
image_speed=0 crouch=false // Sprites
U = MoveUp; R = MoveRight; L = MoveLeft; D = MoveDown; UR = MoveUpRight; UL = MoveUpLeft DR = MoveDownRight DL = MoveDownLeft
|
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe Mar 7 Mar 2017 - 14:50 | |
| Ah ok, effectivement si tu veux mémoriser l'action c'est plus la même chose. - Code:
-
if(keyboard_check_pressed(vk_space)) { crouch ^= 1 // inverseur, tu peux aussi mettre crouch = true si tu veux obliger a rester en position } if(keyboard_check_pressed(vk_escape)) { crouch = false }
if(crouch) { CrouchMoveSet(); } else { Moveset(); }
Si y a encore un soucis penses a afficher crouch dans un draw event pour voir si le problème viens de la variable ou d'ailleurs. |
|
| |
Dylink2a Nouveau
Messages : 9
| Sujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe Mar 7 Mar 2017 - 19:59 | |
| Bon j'ai essayé ça mais autre problème se profile, j'appuie une première fois et mon perso se fige, j'appuie une deuxième fois il adopte effectivement le crouch, mais dès que j'appuie une nouvelle fois mon perso se refige |
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe Mer 8 Mar 2017 - 9:57 | |
| Vérifie l'état de ta variable soit avec un draw text soit avec le debug mode, pour voir si le problème ne viens pas d'ailleurs.
|
|
| |
Dylink2a Nouveau
Messages : 9
| Sujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe Mer 8 Mar 2017 - 12:15 | |
| Quand j'active le debug mode, il ne m'affiche que le contenu du Moveset, pour le draw text, excuse mon noobisme mais je ne comprend pas ce que je suis censé y faire exactement |
|
| |
Griph42 Débutant
Messages : 10 Localisation : France (rhone alpes) Projet Actuel : Demon expel
| Sujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe Mer 8 Mar 2017 - 12:39 | |
| Mettre les variable qui te semble important Comme ceux qui ne s'active pas est provoque tes bugs |
|
| |
Dylink2a Nouveau
Messages : 9
| Sujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe Mer 8 Mar 2017 - 12:58 | |
| Donc je créer un Draw Event classique, j'y ajoute un code qui détaille mon "crouch"? |
|
| |
Griph42 Débutant
Messages : 10 Localisation : France (rhone alpes) Projet Actuel : Demon expel
| Sujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe Mer 8 Mar 2017 - 13:25 | |
| Ouai enfin tu fait draw_text(x,y,crouch) si tu veu savoir si crouch marche vraiment pendant le jeu quand tu le test 1 si sa marche et 0 si non et tu le fait pour toute les variable qui te semble importante
|
|
| |
Dylink2a Nouveau
Messages : 9
| Sujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe Mer 8 Mar 2017 - 14:55 | |
| Ça ne me permet pas de localiser la source du problème...
Y'a-t-il un système de partage de fichier sur le forum? Pour que je puisse envoyer mon projet si jamais |
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe Mer 8 Mar 2017 - 16:24 | |
| Ça te permet de savoir si ton anim est synchro avec la variable crouch. Car le calcul de cette variable est sensé être ok. |
|
| |
Dylink2a Nouveau
Messages : 9
| Sujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe Jeu 9 Mar 2017 - 11:15 | |
| Tu m'excuseras mais je suis complètement paumé, je n'ai pas encore appris à faire ça |
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe Jeu 9 Mar 2017 - 13:59 | |
| Ta variable crouch, dans ton code, tu l'utilises pour switcher entre la fonction pour se déplacer normalement et celle pour se déplacer en crouch. Si tu as un soucis, il faut tout d'abord voir si cela viens de la variable crouch, qui n'a peut être pas la bonne valeur au bon moment, ou si cela viens des fonctions de déplacement, qui font pas ce qu'il faut (malgré la valeur de crouch).
Bref, si tu n'affiches pas l'état de la variable crouch pendant tes tests, tu pourras jamais comprendre d’où viens le soucis.
|
|
| |
Dylink2a Nouveau
Messages : 9
| Sujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe Ven 10 Mar 2017 - 10:16 | |
| Oui donc pour le coup je saisi la démarche, j'ai tenté de mettre en place un "draw_text" avec ma variable et il m'apparaît une erreur avec un "Unknown Évent" |
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe Ven 10 Mar 2017 - 13:19 | |
| Bizarre, t'as bien mis draw_text(x, y, crouch) dans le draw event? crouch est bien initialisée dans create?
Au pire tentes un window_caption = string(crouch) ou un truc du genre. Ou encore essayes de voir les variables de ton instances avec le mode debug (il faut vraiment apprendre a l'utiliser, ça aide énormément).
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire en sorte que mon personnage rampe | |
| |
|
| |
| Faire en sorte que mon personnage rampe | |
|