AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Impression 3d

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Impression 3d Empty
MessageSujet: Impression 3d   Impression 3d EmptyJeu 7 Juin 2018 - 12:47

Ça fait un petit moment maintenant que je me suis acheté une imprimante 3d peu chère, donc j'en profite pour faire un topic et apporter mes retours, puis si y en a qui s'y connaissent ou aiment ça hésitez pas a donner vos retours d’expérience.

Alors déjà, quelques images pour illustrer, des derniers prints que j'ai fait:
Impression 3d XegzG2X
Impression 3d PqTRXdR

Un peu plus ici:
https://imgur.com/a/JEirI4U
https://imgur.com/a/qMvZfec

Donc l'imprimante c'est une AnetA8, modèle assez "vieux" mais qui évolue avec le temps (celle que j'ai acheté est un modèle de 2017 je crois).
On la trouve dans les 140€, a monter soit même (prend bien une aprem, pas spécialement compliqué mais long).
Niveau plastique j'utilise du PLA, c'est en moyenne 20€/kg. Sachant que si on fait des petites pièces peu remplies, 1kg ça tiens très longtemps (y a bien moyen de faire une 100 aine de figurines très sympa avec).

L'avantage de cette imprimante c'est qu'elle est "open source". C'est basé sur du arduino, le code du firmware est disponible et flashable.
On peut faire énormément d'upgrades, que ce soit des upgrades simples a imprimer qui améliorent nettement la qualité d'impression, ou des upgrades hardware a acheter (ce que je n'ai pas fait).
Les pièces de rechange ne coûtent pas cher et sont simples a trouver.

Le seul "défaut" (mais qui est aussi ce que je recherchais), c'est que c'est une imprimante ou on va quand même passer un peu de temps, le temps de tout comprendre, de maîtriser la technologie et la machine. C'est pas du ready to use.

Bref si y en a qui son intéressés par un peu plus de détails techniques hésitez pas.
En attendant je posterais de temps en temps des prints quand j'aurais pas trop la flemme de les prendre en photo Very Happy

_________________
Impression 3d Runningpotato1Impression 3d TvF6GED Impression 3d MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Terese
Nouveau



Messages : 2

Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Impression 3d   Impression 3d EmptyDim 17 Juin 2018 - 10:10

J'aime ce que tu as faire
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Impression 3d   Impression 3d EmptyDim 17 Juin 2018 - 12:12

Merci Smile

( Par contre c'est "ce que tu as fait", si ça peut aider: un petit lien )

_________________
Impression 3d Runningpotato1Impression 3d TvF6GED Impression 3d MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
arthuro
Utilisateur confirmé: Rang ****
arthuro


Messages : 1483
Localisation : Paris
Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon

Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Impression 3d   Impression 3d EmptyDim 17 Juin 2018 - 12:34

Moi aussi j'ai une imprimante 3D. Pour le coup, c'est totalement l'opposé de toi.
J'ai une Davinci Mini de XYZ Printing.

On me l'a offert pour mon anniversaire cet année, très sympa ;fleche_d
Je l'ai reçu quasiment montée, après 30min, j'ai pu imprimer un premier object de test.

L'imprimante est fiable et robuste.

Par contre, c'est vraiment pas open source avec tout les défauts que ça engendre.
Le logiciel pilote XYZware est une vraie plaie. Déjà, il faut que je boot sur Windows 10. L'interface lag pendant plusieurs secondes après chaque clic de bouton. J'ai finalement trouvé la solution, il faut désactiver le Wifi. J'imagine qu'ils essayent de se connecter en Wifi à la machine et qu'ils utilisent des appels bloquant dans le thread de l'UI. XD
Les bobines sont propriétaires, il y a une puce à l'intérieur qui t’empêche d'acheter d'autres marques. Le prix des bobines est donc un peu plus chère.

Ca me donne une grosse envie de hacker la machine. Apparemment ils utilisent en interne du hardware et du software opensource. Il y a 2-3 personnes qui ont déjà des pistes, mais rien d'utilisable sans travail.

_________________
Impression 3d PochetteImpression 3d Signature.php?gid=588
D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Impression 3d   Impression 3d EmptyDim 17 Juin 2018 - 15:14

C'est une plaie le hardware fermé comme ça. Surtout quand c'est basé sur de l'open source... y en a qui ont aucune honte.
Elle est pas cadeau en plus la machine, c'est d'autant plus triste d'avoir des bugs software pareil... et des limitations comme ça.
Y a pas moyen de faire une conversion entre du gcode et leur format? Ça t'éviterais a devoir hack le hardware.


La anet a8 c'est de l'arduino. Très simple a modifier donc, y a même des mecs qui s'amusent a faire des contrôleurs totalement custom, pour par exemple améliorer le système de contrôle des moteur pas à pas, ou d'autres trucs du genre.

Y a pas mal d'imprimantes basées sur de l'arduino d'ailleurs.

Perso j'aimerais faire une grosse modif de mon imprimante. L'extrudeur est monté sur la tête d'impression, du coup ça pèse lourd et ça limite la qualité assez vite si tu essayes d'imprimer trop vite. On verra si je m'en sort Very Happy

_________________
Impression 3d Runningpotato1Impression 3d TvF6GED Impression 3d MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Impression 3d   Impression 3d EmptyMer 20 Juin 2018 - 1:08

Moi j'ai une sorte de truc qui imprime en 3D basé sur une prusa mendel, et un peu trop modifiée par mes soins...
Hélas, ça fait 5 ans qu'elle marche un peu comme elle veut, j'ai un gros problème de surchauffe de l'extrudeur = (
Mais je suis bien loin d'avoir des pièces aussi propre que toi onilink_ = P

Après, pour passer ta machine en bowden, ça dépends de comment la tienne est montée, mais soit tu peut facilement séparer la partie chaude de la partie froide, soit faut racheter du neuf (~30€ sur aliexpress).
Je déconseille de faire soi même si on cherche des résultats propres en un temps correct, ça n'est pas rentable.
C'est utile de faire soi même si on veut inover ou faire des trucs funky par contre = P

Vous utilisez quoi comme trancheur ?

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Impression 3d U3dfr2Impression 3d Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Impression 3d   Impression 3d EmptyMer 20 Juin 2018 - 14:43

C'est un peu de taf mais au moins c'est simple de revenir en config initiale si ça marche moins bien.
Perso ce qui m'amuse le plus c'est justement de mettre les mains dans le cambouis.

Pour les slicers j'en ai testé pas mal, et j'en utilise pas mal (vu que les gens sont pas fichus de faire des modèles propres, y a souvent besoin de switcher de slicer, car certains algos s'en sortent mieux que d'autres selon la qualité du mesh).
J'ai commencé avec Cura, simple pour débuter, pas trop mal, évolue bien et open source. Slic3r est très cool, bien plus configurable/pro, mais... plus compliqué et moins user friendly.
Sinon le top que j'ai pu tester c'est simplify3d, mais il coûte plus cher que mon imprimante donc bon...


Pour la surchauffe de ton extrudeur c'est con ça, ça se fait comment? C'est parce qu'il est trop proche du hotend?

_________________
Impression 3d Runningpotato1Impression 3d TvF6GED Impression 3d MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Impression 3d   Impression 3d EmptyJeu 28 Juin 2018 - 1:39

Ha oui, je suis d'accord, c'est pour ça que je l'ai fait moi même =P

Bha en fait, j’utilisai Slic3r depuis le début (jusqu'à ce qu'une MAJ windows le fasse planter), et je suis passé à Cura.
Mais dès que Prusa à repris le développement de Slic3r, 'ai sauté dessus, vu que je connaissait les anciens paramètre, j'avais que les nouveaux à prendre en compte =)

Bha c'est le moteur qui chauffe =/
Si je baisse le courant, il tourne plus, et si le laisse comme ça, il chauffe (trop).
J'ai essayé 3 moteurs (un à vide, un avec hotend branché custom fait par moi, et un avec hotend chinoise pas branchée) et trois drivers (un pololu officiel A4988 black, une copie chinoise de A4988 et ce que je soupçonne d'être une copie de DRV8825.

Bref, faut que je me replonge dedans, et j'avoue que j'ai plus envie pour l'instant (quoi que ça reviens doucement avec la fatigue qui s'estompe).

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Impression 3d U3dfr2Impression 3d Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Impression 3d   Impression 3d EmptyJeu 28 Juin 2018 - 9:18

Ouais j'imagine, j'avais eu des soucis avec mon hotend ça m'avait un peu dégoûté.
Au final c'était juste la "gorge" (le ptit tube ou le fil passe jusqu'a la base) qui avait sa partie en téflon a l’intérieur qui était totalement morte (le téflon était totalement défoncé) du coup ça coinçais et je comprenais pas pourquoi. J'ai commandé 2 pièces de remplacements pour 2€ et hop, tout roule.

Mais sur le coup j'avais un peu baissé les bras pendant 2-3 semaines x)

_________________
Impression 3d Runningpotato1Impression 3d TvF6GED Impression 3d MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Impression 3d   Impression 3d EmptyMar 6 Nov 2018 - 23:23

Vu que je me suis chopé des rpi zero, j'en ai profité pour réparer un chargeur usb mini, et ça marche nickel \o/

https://imgur.com/a/uRJkXYS

Impression 3d O5W4yps

Impression 3d LCxLQUk

Impression 3d 8ticm2k

_________________
Impression 3d Runningpotato1Impression 3d TvF6GED Impression 3d MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Impression 3d   Impression 3d EmptyMar 9 Avr 2019 - 11:46

J'ai acheté il y a peu une autre imprimante, une Ender 3 pour 150€ (promo).
Bah franchement, mis a part la partie électronique (carte mère un peu pourrie, avec un atmega beaucoup trop léger en mémoire, impossibilité de changer les drivers des moteurs, etc... mais pour une utilisation "noob" ça pose pas de soucis) c'est du très bon matos, pour un prix vraiment dérisoire.

Les impressions sont beaucoup plus rapides que ma anet a8 (car structure en alu, extrudeur séparé de la tête d'impression) pour un résultat équivalent.
Bref si un jour vous tombez dessus a ce prix, ça peut valoir le coup (faut juste choper ça en europe sinon ça peut être la *****).


La j'ai commandé de quoi changer la carte mère et les drivers, pour rendre l'imprimante silencieuse sans perdre en précision (meilleur controle des moteurs).
On verra ce que ça donne.

_________________
Impression 3d Runningpotato1Impression 3d TvF6GED Impression 3d MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Impression 3d   Impression 3d Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impression 3d
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impression 3D
» Impression d'ecran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Zut-
Sauter vers: