AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Philosophie

Aller en bas 
+5
Wargamer
jo
zebdal
nicoulas
Ragdoll
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ragdoll
*Excellent utilisateur*
Ragdoll


Messages : 5494
Localisation : Angers, maine et loire
Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.

Philosophie Empty
MessageSujet: Philosophie   Philosophie EmptyMar 1 Déc 2009 - 23:17

Pourquoi l'intérêt porté à la philosophie par les lycéen est uniquement défini par le prof qu'ils auront eu ?
Pourquoi dès qu'on prononce le mot "philo..." avec des autres prépas, direct c' est silence et ricanements ?
Pourquoi le monde entier ne comprend t-il pas que la philosophie peut sauver le monde ?

Pourquoi tout ce que je viens de dire est complètement l' inverse de ma pensée ?

Pourquoi ce topic ?
Pourquoi vouloir parler philosophie sur un forum de programmation ?
Pourquoi le cbna attire des non programmeurs ?
Pourquoi nous sommes bons ?

_________________
Dr Jango
Philosophie 318
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Inextasie
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Philosophie Panicpr9

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyMer 2 Déc 2009 - 0:11

Le refoulé est-il la marque de notre destin ?

Sujet que j'ai eu en philo en disserte le mois dernier -_-"
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
zebdal


Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyMer 2 Déc 2009 - 0:14

Citation :
Pourquoi l'intérêt porté à la philosophie par les lycéen est uniquement défini par le prof qu'ils auront eu ?
dieu sait.

Citation :
Pourquoi dès qu'on prononce le mot "philo..." avec des autres prépas, direct c' est silence et ricanements ?
parce que c'est des abrutis qui ont des sales préjugés.
rappelons que les préjugés menent bien souvent à des comportements dignes de personnes racistes ou violentes ou les 2 à la fois.

Citation :
Pourquoi le monde entier ne comprend t-il pas que la philosophie peut sauver le monde ?
parce que ce monde est condamné de toute manière.

Citation :
Pourquoi tout ce que je viens de dire est complètement l' inverse de ma pensée ?
tias ueid

Citation :
Pourquoi ce topic ?
dieu sait

Citation :
Pourquoi vouloir parler philosophie sur un forum de programmation ?
et pourquoi pas?

Citation :
Pourquoi le cbna attire des non programmeurs ?
parce que les admins ont eu la mauvaise idée d'implémenter des sections d'aide.

Citation :
Pourquoi nous sommes bons ?
dieu sait, moi aussi d'ailleurs

_________________
Philosophie Testmf
L'IRC du CBNA
NE PAS CLIQUER:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyMer 2 Déc 2009 - 1:17

Nous sommes bons, nous sommes bons...
Mouais. C'est un peu vite dit ça.

Sinon bon bha, pour le reste, préjugés et Cie

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyMer 2 Déc 2009 - 2:47

simple pour moi philo = perte de temps
owi je pense a des truc totalement innutile et qui ont déja été prouver 500 miliards de fois par d'autre paumé en cours :oue:
ce qui manque au monde C'est pas la philo, mias une éducation tord

_________________
Philosophie Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyMer 2 Déc 2009 - 3:33

Bha les soldats SS avaient des académies mais avaient une philosophie différente de la notre.

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyMer 2 Déc 2009 - 4:00

, je verrais bien une école enseigné la philosophie hitlerienne, je suis sur que ca ferait fürer noel

_________________
Philosophie Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyMer 2 Déc 2009 - 4:13

Maiiiiiis >-< xD

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Super-Mouton
*Excellent utilisateur*
Super-Mouton


Messages : 4916
Localisation : Cyberworld
Projet Actuel : Sad

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyMer 2 Déc 2009 - 5:37

lol. je pense que la philo en tant que tel c'est une bonne chose du fait que ça permet de penser rationnellement, si on veut, de ne pas juste se fier à ce qu'on voit et aux valeurs qu'on se fait inculquer par la société... Mais bon, le cours fail un peu. Lire des pages de la brique de Platon qui m'endorment, bien qu'il ait eu des idées (tant mieux pour lui) qui de toute façon étaient irréalisables et qui menaient à rien concrètement (ouh, découvrir le bien alors qu'il n'est même pas capable de dire clairement c'est quoi)... Mais après ça dépend aussi du prof...
Donc voilà, d'un côté le fait de penser par nous-même, se poser des questions, ce que je faisais déjà avant d'entrer en cours de philo anyway, c'est une bonne chose, d'un autre côté, lire et décortiquer l'apologie de Socrate ne m'aide pas à penser rationnellement, j'en ai rien à foutre de son procès et de sa défense et de ce que lui et Platon pensaient... C'est sûr qu'avoir un background de culture pour comprendre des références, faire des liens avec des trucs qui se passent aujourd'hui et ce que les philosophes proposaient, ça peut être bien, mais bon... C'est surtout utile pour ceux qui sont trop cons pour se réveiller par eux-mêmes, I guess, ou dunno.

_________________
Hey là tabarnak lâche ma sig sacha >=|
Philosophie Balrogko6
Philosophie Supermouton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyMer 2 Déc 2009 - 9:01

nicoulas a écrit:
Le refoulé est-il la marque de notre destin ?

Sujet que j'ai eu en philo en disserte le mois dernier -_-"
chaud !

jpense aussi que la philosophie est quelque chose de bien et nécessaire, de toute façon tout le monde en a déjà fait, à son niveau. Etudier les idées des grands philosophes et pourquoi ils pensent ainsi etc, c'est instructif et ça aide à comprendre comment raisonner, et puis le truc n'est pas forcément de dire qu'ils avaient raison, mais ça ouvre l'esprit de voir des pensées différentes dont on comprenne la source.
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Philosophie Panicpr9

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyMer 2 Déc 2009 - 15:59

robotic76 a écrit:
nicoulas a écrit:
Le refoulé est-il la marque de notre destin ?

Sujet que j'ai eu en philo en disserte le mois dernier -_-"
chaud !
Ouais =/
Le prof a pas encore rendu les notes mais elles varient de 4 à 10, et ce con nous dit qu'il a été gentil en notant en plus.

Sinon je suis assez d'accord avec Super-Mouton, en fait la philo telle qu'on la fait en cours, c'est un peu dla marde vu qu'il faut juste connaitre ce que disent les grands philosophes pis le recracher dans des dissertes, on nous apprend même pas à penser par nous-même, alors que c'est la définition de la philosophie...
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Invité
Invité




Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyMer 2 Déc 2009 - 18:59

Quel est le destin de l'univers ?
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:13

Seul Chuck le sais noel

_________________
Philosophie Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Super-Mouton
*Excellent utilisateur*
Super-Mouton


Messages : 4916
Localisation : Cyberworld
Projet Actuel : Sad

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyMer 2 Déc 2009 - 23:32

nicoulas a écrit:
robotic76 a écrit:
nicoulas a écrit:
Le refoulé est-il la marque de notre destin ?

Sujet que j'ai eu en philo en disserte le mois dernier -_-"
chaud !
Ouais =/
Le prof a pas encore rendu les notes mais elles varient de 4 à 10, et ce con nous dit qu'il a été gentil en notant en plus.

Sinon je suis assez d'accord avec Super-Mouton, en fait la philo telle qu'on la fait en cours, c'est un peu dla marde vu qu'il faut juste connaitre ce que disent les grands philosophes pis le recracher dans des dissertes, on nous apprend même pas à penser par nous-même, alors que c'est la définition de la philosophie...
Ditto.
Mais bon le prof nous a dit que y'avait plusieurs niveau et que de faire du copier/coller des notes aux dissertes même si ça permet de passer et peut-être même d'avoir des bonnes notes, c'est rester au bas de l'échelle tord

_________________
Hey là tabarnak lâche ma sig sacha >=|
Philosophie Balrogko6
Philosophie Supermouton
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Philosophie Panicpr9

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyMer 2 Déc 2009 - 23:46

Ouais ça c'est sûr, ça apprend quelques notions, mais c'est franchement pas intéressant/utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Invité
Invité




Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyJeu 3 Déc 2009 - 0:40

une autre question

est-ce qu'il y'a une quelconque existence (ou vie) après la mort ? je ne parle pas d'un scénario classique enfer/paradis et tout ça, mais juste une existence, comme ça, dans une autre dimension ou je ne sais pas.
fin je le souhaite vraiment, parce que l'idée de ne plus exister... ça me fout la trouille ultime. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyJeu 3 Déc 2009 - 2:55

+1 shm Mad
sinon le truc avec la philo, c'est que les prof sont borné
tu dit autre chose que ce qu'ils veulent, même si c'est philosohpique, ils te collent un 0

_________________
Philosophie Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Ragdoll
*Excellent utilisateur*
Ragdoll


Messages : 5494
Localisation : Angers, maine et loire
Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyJeu 3 Déc 2009 - 18:32

Demandes toi shm si tu avais conscience de ne pas exister avant ta naissance ?

_________________
Dr Jango
Philosophie 318
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Inextasie
Invité
Invité




Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyJeu 3 Déc 2009 - 18:36

faut-il le demander aux amnésiques aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ragdoll
*Excellent utilisateur*
Ragdoll


Messages : 5494
Localisation : Angers, maine et loire
Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyJeu 3 Déc 2009 - 21:40

Les amnésiques ne renaissent pas lorsqu'ils perdent la mémoire je dirais pour essayer de te répondre Smile

_________________
Dr Jango
Philosophie 318
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Inextasie
MoodyClown
Utilisateur confirmé: Rang *
MoodyClown


Messages : 204
Localisation : Par-ici

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyJeu 3 Déc 2009 - 23:21

Pourquoi l'intérêt porté à la philosophie par les lycéen est uniquement défini par le prof qu'ils auront eu ?
Question conne, réponse conne : la seule approche que la plupart des gens ont avec la philosophie est contenue dans quelques heures par semaine dans leur vie en classe de terminale où la seule personne sachant réellement de quoi elle parle est cet individu qu'on appelle "prof". Matière inconnue+prof nul=matière nulle dans l'esprit des gens, ça semble logique.

Pourquoi dès qu'on prononce le mot "philo..." avec des autres prépas, direct c' est silence et ricanements ?

Des autres prépas que quoi ? Que toi ? Que des prépas L ? J'ai connu plusieurs personnes en prépa qui se trouvent aujourd'hui en L3 ou en M1 de philo (et une à l'ENS de la rue d'Ulm en philo, mais c'est une psychopathe), va savoir pourquoi...

Pourquoi le monde entier ne comprend t-il pas que la philosophie peut sauver le monde ?

Depuis quand être philosophe, c'est être un con d'optimiste ?

Pourquoi tout ce que je viens de dire est complètement l' inverse de ma pensée ?

Parce que tu parles trop sans réfléchir.

Pourquoi ce topic ?

Parce que tu voulais poser des questions sur la philosophie, et tu as donc cliqué sur l'endroit approprié avec ta souris.

Pourquoi vouloir parler philosophie sur un forum de programmation ?

Parce que le programmateur étant un être humain doué de la faculté de penser, il est normal qu'à un moment donné, il s'interroge sur la nature de la pensée et sa raison d'être (parfois ces questions s'arrête lorsqu'on a passé ses cinq ans : on décide de vivre en suivant la masse sans se poser de questions).

Pourquoi le cbna attire des non programmeurs ?

Parce qu'il y a dans le CBNA des sections qui ne concernent en rien la programmation.

Pourquoi nous sommes bons ?

Parce qu'il y a plus de chances qu'autrui soit bon avec nous si on est bon avec lui que l'inverse. Même en ne pensant qu'à son propre intérêt, c'est une question de bon sens. Reste à savoir ce que tu entends par bon... Hannibal Lecter aurait peut-être une autre idée sur la question.

@shm : Personne n'en est revenu, personne ne peut dire... Enfin, si on dit que certains sont revenus, s'il y a certaines théories, ça ne relève jamais que du domaine de la croyance et n'a donc rien à faire avec le mode de réflexion logique que la philosophie demande -tu peux toujours te demander d'où sont issues tes croyances et tes convictions intimes par contre. Sinon, s'il n'y a rien comme des matérialistes tels qu'Epicure le supposent, tu n'as alors rien à craindre car "la mort n'est rien" : absence de douleur, d'ennui ou de regrets. Juste que le fait de ne pas exister est inconcevable, d'abord pour l'être pensant qui ne peut pas imaginer ne pas être tant qu'il pense, puis pour l'être pensant qui, ne pensant pas, ne peut en toute logique pas concevoir grand chose-d'où ton angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://etheldrede.wordpress.com
Ragdoll
*Excellent utilisateur*
Ragdoll


Messages : 5494
Localisation : Angers, maine et loire
Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyVen 4 Déc 2009 - 23:20

Même si ta façon de me prendre de haut me déplaît, t' écrit avec de la ponctuation et des majuscules, tu es donc très certainement intéressant.

Question conne, réponse conne : la seule approche que la plupart des gens ont avec la philosophie est contenue dans quelques heures par semaine dans leur vie en classe de terminale où la seule personne sachant réellement de quoi elle parle est cet individu qu'on appelle "prof". Matière inconnue+prof nul=matière nulle dans l'esprit des gens, ça semble logique.
En effet, réponse conne Wink

Des autres prépas que quoi ? Que toi ? Que des prépas L ? J'ai connu plusieurs personnes en prépa qui se trouvent aujourd'hui en L3 ou en M1 de philo (et une à l'ENS de la rue d'Ulm en philo, mais c'est une psychopathe), va savoir pourquoi...
Je suis en prépa math, et je penses partir du coté philosophique de la force si je loupe mes 2 années. Je pense que c' est du au fait que la philosophie me parait bien plus simple et logique que les mathématiques :p
Mais d' un autre coté, je pense que j' apprécie la philo en tant que hobby, mais si ça devient une contrainte, comme le sont pour moi les sciences en ce moment... Je risque de me rendre compte que la philo, comme les sciences, ça reste des connaissances a bouffer...

Depuis quand être philosophe, c'est être un con d'optimiste ?
1. Depuis quand les optimistes sont des cons
2. Je retire cette question en effet quelque peu naive

Parce que tu parles trop sans réfléchir.
J' aime pas l 'introspection

Parce que tu voulais poser des questions sur la philosophie, et tu as donc cliqué sur l'endroit approprié avec ta souris.
Si j' avais eu des questions sur la philosophie je serai allé lire un livre plutôt que de me faire engueuler par un petit nouveau Wink
Je penses plutôt que j' était bourré et fatigué >_>

Parce que le programmateur étant un être humain doué de la faculté de penser, il est normal qu'à un moment donné, il s'interroge sur la nature de la pensée et sa raison d'être (parfois ces questions s'arrête lorsqu'on a passé ses cinq ans : on décide de vivre en suivant la masse sans se poser de questions).
On retombe donc sur le "les masses ont toujours tord" de Vian...
Je pense que pour être dans le vrai, mieux vaudrait chercher un juste milieu, mais je reconnais que ça serait d' un intérêt limité >_>

_________________
Dr Jango
Philosophie 318
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Inextasie
Super-Mouton
*Excellent utilisateur*
Super-Mouton


Messages : 4916
Localisation : Cyberworld
Projet Actuel : Sad

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptySam 5 Déc 2009 - 1:12

Wargamer a écrit:
+1 shm Mad
sinon le truc avec la philo, c'est que les prof sont borné
tu dit autre chose que ce qu'ils veulent, même si c'est philosohpique, ils te collent un 0
Dépend. Tu peux pas vraiment généraliser comme ça. Mon prof a même dit que si on disait un truc exactement comme lui il pense, il saura mieux reconnaître les arguments faux... lol
et donc qu'il est mieux de dire ce qu'on pense réellement tant que ça se tient avec une argumentation valable.

_________________
Hey là tabarnak lâche ma sig sacha >=|
Philosophie Balrogko6
Philosophie Supermouton
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptySam 5 Déc 2009 - 1:55

le seul prof qui était comme ca c'était mon prof d'anglais de sec 4-5
si tu disait comme lui(dnas ses mots quoi) il t'enlevait des points, falait inventer nos idées(ou les baser sur les siennes) et déveloper dans n'importe quelle direction tant qu'elle copiat pas exactement ce qui a déja été dit
cette année c'est un prof borné(peu importe la matière) et dès que tu sors un truc qui tien pas sur sa feuille de critère il te fou un -10% Very Happy

_________________
Philosophie Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Super-Mouton
*Excellent utilisateur*
Super-Mouton


Messages : 4916
Localisation : Cyberworld
Projet Actuel : Sad

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptySam 5 Déc 2009 - 2:03

Bah mon prof s'en fout un peu, il dit pas de pas dire comme lui, mais il dit juste que si tu dis comme lui et que tu te plantes, tu vas te planter de façon très solide parce qu'il connait super bien son opinion.
Pis bon, ma première dissert je pensais avoir fait un truc de ***** et j'ai eu 97%...

_________________
Hey là tabarnak lâche ma sig sacha >=|
Philosophie Balrogko6
Philosophie Supermouton
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptySam 5 Déc 2009 - 2:12

lol nice ton prof, j'aimerais bien l'Avoir
remarque dnas ce cas j'irais jamais me risquer sur un sujet miné noel

_________________
Philosophie Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
MoodyClown
Utilisateur confirmé: Rang *
MoodyClown


Messages : 204
Localisation : Par-ici

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptySam 5 Déc 2009 - 4:52

Je suis en prépa math, et je penses partir du coté philosophique de la force si je loupe mes 2 années. Je pense que c' est du au fait que la philosophie me parait bien plus simple et logique que les mathématiques :p
Mais d' un autre coté, je pense que j' apprécie la philo en tant que hobby, mais si ça devient une contrainte, comme le sont pour moi les sciences en ce moment... Je risque de me rendre compte que la philo, comme les sciences, ça reste des connaissances a bouffer...

Si tu loupes deux années, une merveilleuse option nommée 5/2 (cette fameuse appellation qui sonne comme un glas au pays des taupins) peut toujours s'offrir à toi. Puis ce ne sont pas les écoles qui manquent en sortant de taupe, à moins que tu en vises une en particulier dès à présent, auquel cas il faut te tenir à ton objectif et... Bref. J'aurais tendance à être plutôt d'accord avec ce que tu dis en second : la philo est certes une chose fort intéressante, mais je crains que passer sa vie à en faire ne soit trop désespérant -vérité jamais atteinte, incompréhension d'autrui, sans oublier le peu de débouchés possibles à côté de l'enseignement (ou comment décourager les bonnes volontés... Je m'excuse, je m'étais posée la question il y a de ça deux ans)

1. Depuis quand les optimistes sont des cons

Le titre alternatif du Candide de Voltaire est L'optimiste. La connerie que j'attribue à l'optimiste n'est pas celle de ne pas être pessimiste, mais juste celle de ne pas être réaliste -d'être aveugle aux réels problèmes à affronter. J'aimerais bien que la philosophie puisse sauver le monde et je préfère rire à pleurer, mais voulant parler vrai, une telle affirmation me semble... Candide ^^

J' aime pas l 'introspection

"Connais-toi toi-même." Socrate

Si j' avais eu des questions sur la philosophie je serai allé lire un livre plutôt que de me faire engueuler par un petit nouveau Wink
Je penses plutôt que j' était bourré et fatigué >_>

Surveillez votre langage, jeune homme, je pense avoir sur vous droit d'aînesse ! Et comme disait un de mes très chers anciens professeurs : "Je cris pas, j'explique !" (dit en criant, c'était très crédible). L'alcool explique beaucoup, du reste... -les mots qui dépassent la pensée-

On retombe donc sur le "les masses ont toujours tord" de Vian...
Je pense que pour être dans le vrai, mieux vaudrait chercher un juste milieu, mais je reconnais que ça serait d' un intérêt limité >_>

(Je veux bien que la prose de Vian soit parfois tordue -dissonante et torturée comme un air de jazz- , mais on écrit "tort"). Après, il y a plusieurs écoles... L'idéal Grec est ce fameux rêve du juste milieu qui permet de contourner tout type d'intempérance -les bonheurs excessifs, certes, mais aussi les malheurs. Après, ce n'est aussi que vivre dans le tiède, dans le non-vivre, dans la répression de ce qui est à l'origine de toute existence -le désir, après je ne peux pas m'étendre sur le sujet, je potasserai du Nietzsche à l'occasion... Mais après Descartes : une angoisse à calmer...
Revenir en haut Aller en bas
http://etheldrede.wordpress.com
Ragdoll
*Excellent utilisateur*
Ragdoll


Messages : 5494
Localisation : Angers, maine et loire
Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyDim 6 Déc 2009 - 17:04

Si tu loupes deux années, une merveilleuse option nommée 5/2 (cette fameuse appellation qui sonne comme un glas au pays des taupins) peut toujours s'offrir à toi. Puis ce ne sont pas les écoles qui manquent en sortant de taupe, à moins que tu en vises une en particulier dès à présent, auquel cas il faut te tenir à ton objectif et... Bref. J'aurais tendance à être plutôt d'accord avec ce que tu dis en second : la philo est certes une chose fort intéressante, mais je crains que passer sa vie à en faire ne soit trop désespérant -vérité jamais atteinte, incompréhension d'autrui, sans oublier le peu de débouchés possibles à côté de l'enseignement (ou comment décourager les bonnes volontés... Je m'excuse, je m'étais posée la question il y a de ça deux ans)
Je susi en prépa integrée publique, donc ton option 5/2 n' existes pas il me semble.
Sinon on a l' air d' être d' accord sur un point Smile

Le titre alternatif du Candide de Voltaire est L'optimiste. La connerie que j'attribue à l'optimiste n'est pas celle de ne pas être pessimiste, mais juste celle de ne pas être réaliste -d'être aveugle aux réels problèmes à affronter. J'aimerais bien que la philosophie puisse sauver le monde et je préfère rire à pleurer, mais voulant parler vrai, une telle affirmation me semble... Candide ^^
Ok touché

"Connais-toi toi-même." Socrate
Je faisait référence a autre chose il me semble... Mais bon ^^

Surveillez votre langage, jeune homme, je pense avoir sur vous droit d'aînesse ! Et comme disait un de mes très chers anciens professeurs : "Je cris pas, j'explique !" (dit en criant, c'était très crédible). L'alcool explique beaucoup, du reste... -les mots qui dépassent la pensée-
Je penses que sur internet ou n' importe qui peut se faire passer pour tout le monde, la notion d' age physique importe peu...
Je parlais de ta relative nouveauté sur ce forum Wink
PS : je venais de fêter mes 18 ans aussi Very Happy

(Je veux bien que la prose de Vian soit parfois tordue -dissonante et torturée comme un air de jazz- , mais on écrit "tort"). Après, il y a plusieurs écoles... L'idéal Grec est ce fameux rêve du juste milieu qui permet de contourner tout type d'intempérance -les bonheurs excessifs, certes, mais aussi les malheurs. Après, ce n'est aussi que vivre dans le tiède, dans le non-vivre, dans la répression de ce qui est à l'origine de toute existence -le désir, après je ne peux pas m'étendre sur le sujet, je potasserai du Nietzsche à l'occasion... Mais après Descartes : une angoisse à calmer...

Oups, méa culpa
C' est vrai que la réside un intéressant dilemme. En effet nous voulons la tranquillité et la sécurité, mais l' idée d' un monde parfaitement tranquille nous effraie. Il faut donc de la mesure en toute chose, et je dirais même plus, il faut de la mesure... dans la mesure Wink
(tu me suis toujours ?)

Relançons le sujet initiale avec mon sujet de bac 2009 : "Désirer l' impossible est il absurde ?"

_________________
Dr Jango
Philosophie 318
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Inextasie
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyDim 6 Déc 2009 - 20:31

Moi je trouve que la philo c'est cool ^^ !

Regardez ce chef d'oeuvre !
Rires garantis happy1 .

http://www.castalie.fr/article-60975-6.html

En tout cas y a rien a dire, ce gars est un génie, et la philo c'est pas forcement toujours super compliqué, la preuve !
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie EmptyDim 6 Déc 2009 - 21:34

rire je préfère 100 fois ce gnere de philosophie bien grasse mais vrai que des truc hyper sérieux que personne comprend

_________________
Philosophie Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un peu de philosophie
» La recherche de la vérité, ou philosophie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Section Spirituelle-
Sauter vers: