AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jeu en 3D sans lunette !!!

Aller en bas 
+8
Chulien
Wargamer
Ancestral
Mass
Sekigo Le Magnifique
marty
onilink_
Mobi
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptySam 22 Jan 2011 - 17:12

Bonjour, alors là, je me suis réveillé se matin, avec une idée fabuleuse : pourquoi ne pas faire un jeu en 3D jouable sans lunette !!!
Se jeu reposerait sur le principe des stéréogrammes. Vous connaissez ???
Pour ceux qui ne connaisse pas :

Jeu en 3D sans lunette !!! Stereo10

Eh, oui dans ce "machin" se cache une image :

Jeu en 3D sans lunette !!! Sterre10

Si vous me dite que je raconte n'importe quoi, moi je répond de suite, avez vous bien regardé cette image... Eh oui, il y a une petite technique.
Elle repose sur le principe de la vision parallèle :

C'est la méthode la plus utilisée; en fait ce n'est pas une méthode mais une façon de voir. Certaines personnes ne pourront voir qu'en vision parallèle.
La vision en parallèle peut se comparer au regard dans le vague ou à une vision à l'infini (relachement des yeux), et c'est de cette manière qu'il faut opérer pour combiner les images.
Concrètement, l'oeil observe l'image de droite et l'oeil gauche l'image de gauche.
Il faut tenir le stéréogramme à bout de bras (distance) environ et horizontalement par rapport à la ligne de vos yeux. Fixer un point imaginaire situé au delà du stéréogramme, puis accommoder les 2 images entres elles jusqu'à la fusion. On pourra aussi s'aider des reflets sur l'écran, comme point de fixation. Le relief peut venir très vite ou après plusieurs heures de tentatives, tout dépend des personnes.


Entraînez vous sur cette exemple. Les 2 points doivent se réunir en un seul au milieu !

Jeu en 3D sans lunette !!! Image114

Pour la technique je vous conseille se site :Stéréogramme

Il existe même des vidéos :
-The Outer Limits Intro
-The Quest for the Scepter
-The Tunnel
-Origami

Et 3 jeux :
-Pong
-Tetris
-Python


Je pense qu'il faudra de bon graphiste et programmeur pour mettre à jour ce jeux (si il est possible de le faire avec les moyens du bord).
Je pense qu'il faut réfléchir ensemble quel type de jeux irait le mieux pour la 3D...
Il existe des logiciels pour créer des stéréogrammes.

N'oubliez surtout pas que si vous ne voyez pas les images, ne baissez pas les bras ...


_________________
Jeu en 3D sans lunette !!! Penguin
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptySam 22 Jan 2011 - 17:34

C'est pas nouveau ça.
Le truc c'est qu'avec la stéréoscopie dont tu parle (avec les motifs) la moindre animation fait bouger toute la texture, et ça crée horribles maux de têtes.
J'avais déjà fait un petit jeu comme ça, et le résultat etait aussi mauvais que tous les jeux qui existent déjà.

Après y a la stéréoscopie cross-eyed qui marche beaucoup mieux, et il existe beaucoup de jeux 3d qui utilisent ce principe car très simple a mettre en place (suffit d'avoir deux caméras décalées).
Puis la stéréoscopie cyan magenta, etc... qui donnent de super maux de tête selon les lunettes utilisées.

_________________
Jeu en 3D sans lunette !!! Runningpotato1Jeu en 3D sans lunette !!! TvF6GED Jeu en 3D sans lunette !!! MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptySam 22 Jan 2011 - 17:40

Pour la stéréoscopie cross-eyed, il faut louché... et la sa fait mal a force.
Alors que là, avec celle que je viens de présenter, il y a un relâchement des yeux. Moi je peux tenir plusieurs heures de suite en vision parallèle. Personnellement, les animations ne pose aucun problème.

_________________
Jeu en 3D sans lunette !!! Penguin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptySam 22 Jan 2011 - 17:43

lol j'imagine les screenshots
Revenir en haut Aller en bas
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptySam 22 Jan 2011 - 17:46

sujet très intéressant mais regarder une image demande beaucoup d'effort !alors jouer en louchant( mario n'est pas prêt de passer le premier stage)
Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptySam 22 Jan 2011 - 17:49

Pour moi, l'image apparaît en moins de 1 seconde. Pof elle se forme automatiquement...
Je pense qu'avec un peu d'entrainement, il est facile de voir en 3d sans se concentrer sur l'image.
Il n'y a pas besoin de loucher pour ce genre de stéréoscopie.

_________________
Jeu en 3D sans lunette !!! Penguin
Revenir en haut Aller en bas
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptySam 22 Jan 2011 - 18:20

Je ne sais pas si j'ai un problème au niveau des yeux, mais je n'ai jamais rien vu sur des images fixes de ce genre.
Quand j'étais petit, il y avait des magazines (internet n'existait pas encore) qui présentait des trucs comme ça. Et je n'ai jamais rien vu à part des formes répétitives. J'ai beau rester dix minutes devant, rien, que dalle. J'essaie de loucher, de voir un point à l'infini, n'importe quelle technique, ça reste toujours invisible à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptySam 22 Jan 2011 - 18:22

Il possible que des personnes n'arrive jamais à voir les stéréogrammes. La on peut rien y faire. gnii Désolé

_________________
Jeu en 3D sans lunette !!! Penguin
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptySam 22 Jan 2011 - 18:32

Tout le monde peut le faire, c'est juste que c'est inné chez personne d'être capable de faire (un peu) diverger ses yeux. Le mieux est de commencer par rapprocher l'image très proche de ses yeux en aillant le regard vague, fixé a l'horizon. On remarque alors que l'image bien que floue est dédoublée. Le but est de réussir a assembler ces deux doublages tout en gardant le regard a l'horizon. Alors si tout ce passe bien une image 3d apparaitra.

Le truc c'est que regarder une image, quand on y est arrivé c'est simple et reposant pour les yeux. Le truc c'est que l'image n'apparait pas net instantanément, selon sa complexité faut attendre parfois plus d'une seconde. Alors pour regarder une animation déjà c'est mort. Mais le truc le plus embêtant c'est que le fait de modifier un tout petit peu l'image 3d va rendre la texture complètement différente, et donc dans une animation ça donne un truc très moche, semblable a un vieux bruit de fond.
C'est pour ça que pour moi les stéréogramme animé c'est vraiment moche et sans intérêt.

_________________
Jeu en 3D sans lunette !!! Runningpotato1Jeu en 3D sans lunette !!! TvF6GED Jeu en 3D sans lunette !!! MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptySam 22 Jan 2011 - 18:35

Je ne pense que cela soit nécessaire de faire des graphismes à la mass effect. Le but et de faire un jeu qui repose sur le 3d sans lunette

_________________
Jeu en 3D sans lunette !!! Penguin


Dernière édition par Mobi le Sam 22 Jan 2011 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptySam 22 Jan 2011 - 18:56

*graphismes ._.


Je sais bien, moi je te parle d'expérience, j'ai déjà conçu un jeu du genre et c'était très moche je trouve, comme tous les jeux qui fonctionnent de cette manière.
C'est juste pour t'éviter une perte de temps que je te dit ça, après tu fait ce que tu veux...

_________________
Jeu en 3D sans lunette !!! Runningpotato1Jeu en 3D sans lunette !!! TvF6GED Jeu en 3D sans lunette !!! MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptySam 22 Jan 2011 - 20:53

Perso ça me fait mal aux yeux et ça marche pas.
Puis devoir rester comme ça le temps d'une session de jeu, c'est assez inconfortable, les lunettes actives font mieux ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Invité
Invité




Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptySam 22 Jan 2011 - 21:06

Mass a écrit:
et ça marche pas.
si, c'est juste que tu n'y arrives pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ancestral
Utilisateur confirmé: Rang *
Ancestral


Messages : 227

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptySam 22 Jan 2011 - 21:16

Mais d'où t'es venu cette idée ? Jeu en 3D sans lunette !!! Siffle
Perso, moi non plus j'ai jamais réussis avec ce système d'image, j'avais un livre remplis de ca quand j'étais plus petit, je me souviens y avoir passé des heures, mais rien a faire. Moi je pense q'un jeu 3D ce n'est pas une si mauvaise idée que ça par contre il faut que ce soit de la stéréoscopie et que ce ne soit q'une option, pour que ceux qui ne possèdent pas de lunettes ou qui n'auraient pas envie de loucher comme un c°n pendant 3h devant son PC, certains jeu le font déjà (le jeu PC Avatar par exemple ou encore TrackMania)

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptySam 22 Jan 2011 - 23:34

Ca me rapelle les premeir avis sur la 3DS, après 30 min otut le monde enleveait le mode 3D parce que ils avaient tous un mal de crane monstre.
Fake ou pas, je prendrai pas le risque de me choper un mal de tête pour de la 3D
De toute facon la visual boy > all

_________________
Jeu en 3D sans lunette !!! Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptySam 22 Jan 2011 - 23:42

le visual boy c'est pire que tout ce qui est sur ce topic pour le mal de tête
perso j'arrive à retrouver la vision 3d en moins de 10 secondes sur la première image du post, une fois qu'on a compris comment faire, c'est plus qu'un petit exercice oculaire. Mais même si j'adore l'aspect magique du truc, je jouerai pas à un jeu comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ancestral
Utilisateur confirmé: Rang *
Ancestral


Messages : 227

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptySam 22 Jan 2011 - 23:44

Citation :
Ca me rapelle les premeir avis sur la 3DS, après 30 min otut le monde enleveait le mode 3D parce que ils avaient tous un mal de crane monstre.
Fake ou pas, je prendrai pas le risque de me choper un mal de tête pour de la 3D

Je suis d'accord, la 3DS c'est une connerie.
J'espère juste que les jeux qui sortirons dessus seront disponibles sur les autres DS.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptyDim 23 Jan 2011 - 9:25

Lol t'est pas le seul. Mis connaissant le nouveau nintendo y auras rien pour la ds.

_________________
Jeu en 3D sans lunette !!! Runningpotato1Jeu en 3D sans lunette !!! TvF6GED Jeu en 3D sans lunette !!! MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chulien


Messages : 2232

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptyDim 23 Jan 2011 - 13:01

oui, j'me fais pas trop d'illusions là dessus. Sinon pour ton idée de jeu 3d sans lunettes, je pense que ça va en abimer des yeux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptyDim 23 Jan 2011 - 14:18

L'idée n'est pas de faire un jeu hyper complexe et long, mais une plutôt que se soit une expérience pour le joueur...
Je pense que sa serait un vrai défi de coder un jeu comme cela... Je pense qu'un casse brique serait pas trop mal. du faite que les brique bouge rarement. Donc pas de mal de crane. Je pense aussi que si l'on veut réussir facilement a voir l'image (je vous rappelles que l'image apparaît automatiquement pour moi) il faudrait l'imprimé. L'écran a tendance à fatiguer les yeux pour les personne non habituées.

_________________
Jeu en 3D sans lunette !!! Penguin
Revenir en haut Aller en bas
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chlorodatafile


Messages : 2929
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:07

encore faut-il que le joueur ai compris les explication pour voir l'image comme prévue ... ce qui n'est pas le cas de tout le monde ...
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
Invité
Invité




Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:11

Moi je vois juste des marguerites sur ton image, qu'on me dise pas le contaire. neutre
Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:12

Mmmmm !!! c'est bon les Cookies... coeur Woop coeur

Je pense que l'on devrait faire un tuto au debut qui explique présisément comment faire... pour les personne qui ne peuvent vraiment pas voir je pense que l'on pourai faire une option pour jouer sans stéréogramme

_________________
Jeu en 3D sans lunette !!! Penguin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:15

Citation :
encore faut-il que le joueur ai compris les explication pour voir l'image comme prévue ... ce qui n'est pas le cas de tout le monde ...
tu veux de l'aide ou bien tu parles pour d'autres ? Parce que les explications de Mobi sont suffisantes, et on peut difficilement mieux expliquer. Il faut faire le point plus loin que l'image, et ça s'apprend qu'en essayant parce que personne peut le faire à ta place. En tout cas moi je saurais pas expliquer le mouvement des yeux à faire, ça serait comme d'essayer de décrire les couleurs à un aveugle né.

Celui-ci est peut être plus facile, la forme est moins précise
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:16

Facile... allez... le premier qui découvre l'image cachée

_________________
Jeu en 3D sans lunette !!! Penguin
Revenir en haut Aller en bas
glitch
Utilisateur confirmé: Rang ****
glitch


Messages : 1219
Localisation : quelque par sur la terre
Projet Actuel : The mercenaries's world

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:40

Jeu en 3D sans lunette !!! 3disth10

_________________
Serait-ce un schtroumpf ou bien Elvis Presley?

Jeu en 3D sans lunette !!! Image510
Pour connaître la réponse,cliquez ici

"Dieu a crée l'homme pour que l'homme crée internet"
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:46

Lol glitch ... sauf que c'est du cyan et pas du bleu normalement tord

_________________
Jeu en 3D sans lunette !!! Runningpotato1Jeu en 3D sans lunette !!! TvF6GED Jeu en 3D sans lunette !!! MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Ancestral
Utilisateur confirmé: Rang *
Ancestral


Messages : 227

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:38

Je penche pour un dragon, mais la seul chose qui me permet de penser que s'en est un est le mot "DRAGON" en bas de l'image.
Sinon, je vois bien un espèce de cratère apparaitre dans l'image mais impossible de dire c'est quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chulien


Messages : 2232

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:47

Bon, c'est bien beau, mais en imaginant qu'on tente de réaliser un jeu avec ce genre de graphismes, est-ce que tu sais comment est créée ce type d'image ? albinoblacksheep
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! EmptyLun 24 Jan 2011 - 8:18

C'est pas bien compliqué, juste un décalage des pixels en fonction de la hauteur.
Après je me rappelle plus exactement le pourquoi et le comment, mais je doit toujours avoir mon moteur enfoui qq part sur mon pc si ça intéresse.

_________________
Jeu en 3D sans lunette !!! Runningpotato1Jeu en 3D sans lunette !!! TvF6GED Jeu en 3D sans lunette !!! MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu en 3D sans lunette !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeu en 3D sans lunette !!!   Jeu en 3D sans lunette !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu en 3D sans lunette !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réduction de poid super sans plomb sans mayonaise
» <Sans nom>
» T-rpg sans nom
» <NOBODY> sans tableau
» 3D sans enregistrement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Informations :: Projets communs-
Sauter vers: