AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 A propos de la "conscience artificielle"

Aller en bas 
+7
marty
mortelkill
onilink_
Sekigo Le Magnifique
Mobi
Chulien
Fogiax
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la "conscience artificielle"   A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012 - 12:54

Non, elles sont simplement moins stupides que le joueur de base et concentrent leurs tirs sur les spéciaux dès qu'un des joueurs en voit un... Comme quoi là encore elles obéissent à une règle, donc que ce n'est pas une conscience mais un simple algorithme.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Fogiax
Très bonne participation
Fogiax


Messages : 159

A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la "conscience artificielle"   A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012 - 23:55

Du nouveau,

j'ai récolté des documents, sites et livres concernant la psychologie et le fonctionnement de la conscience.
J'ai noté un livré très approprié au sujet : "Un modèle constructible de système psychique" de Alain Cardon (2011) qui résume en un bouquin de ~200 pages comment conceptualisé une machine pensante...
J'ai fait que grignoté des pages par-ci par là et sa m'a l'air d'un document très intéressant, mais il faut quand même des bases en psycho pour tous comprendre. (un peut de thc pourras m'aider p )
L'auteur a commencé le développement d'une CA (avec une équipe d’informaticiens et de psychologues) mais apparemment il c'est heurté a des questions d'étiques...

Je vais me renseigner sur ce sujet jusqu’à ce que je puisse me dire si oui ou non mon projet est réalisable.
Si c'est le cas je vous le présenterais bien-sûr mais pour l'instant c'est tellement floue que je peut même pas m’expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la "conscience artificielle"   A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 11:53

En googlant Alain Cardon, on tombe sur son petit site :
Alain Cardon
C'est un mathématicien français.

Alors, j'ai jeté un coup d'oeil en diagonale. La définition est pas mal et je comprends un peu mieux le concept.
D'ailleurs, j'ai vu qu'il aborde aussi la différence entre machine et pensée humaine, qui ne sont pas vraiment identique (le cerveau n'est pas un processeur). Et il y a aussi la question du corps, où il utilise, si j'ai bien lu, des capteurs pour saisir l'environnement.
Maintenant, d'après le peu que j'ai lu, il a une approche matérialiste de l'esprit (en gros, c'est reproductible). D'où les problèmes éthiques.

Et je n'aime pas trop la conclusion de son texte sur la page.
Citation :
Les spécifications de construction du système ne sont pas publiées et un système basé sur toutes les spécificités très précises de mon modèle n'est pas encore implémenté, nulle part. Mon objectif est, vraisemblablement, de publier ces spécifications, mais surtout de réaliser le système, dans de bonnes conditions.
[...]
Mais si les applications d'un tel système tendent à devenir manifestement très dangereuses socialement, je détruirai toutes les spécifications et mes recherches seront définitivement terminées. Alors, simplement, d'autres que moi feront le système, en peu de temps, discrètement, car telle est la pression très forte exercée sur la recherche et la technologie aujourd'hui.
Ça donne un petit coté raëlien. Où l'on dit que l'on est capable de choses extraordinaire sans jamais le démontrer, en se cachant derrière "c'est trop révolutionnaire, ce n'est pas encore l'heure, je suis un précurseur".
Je comprends le coté dangereux de la chose (et ça me fait penser à la phrase "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" de Rabelais), mais ça, on le sait bien avant d’entamer les recherches sur un sujet. Par conséquent, soit on ne le fait pas, soit on le fait jusqu'au bout et on publie les résultats. Mais on ne s'arrête pas à mi-chemin.
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
mortelkill
Utilisateur confirmé: Rang ***
mortelkill


Messages : 780
Localisation : Canada
Projet Actuel : Watchmakers

A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la "conscience artificielle"   A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 13:14

ouais bon, il y a le cliché que des que les robots seront conscient ils vont tenter de detruire la race humaine
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la "conscience artificielle"   A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 19:01

Surtout le risque d'utiliser une entité consciente comme rat de laboratoire...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Fogiax
Très bonne participation
Fogiax


Messages : 159

A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la "conscience artificielle"   A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 22:12

>>mortelkill
Citation :
ouais bon, il y a le cliché que des que les robots seront conscient ils vont tenter de detruire la race humaine
Merci matrix , merci I-robot et merci Tron Very Happy (mais ce sont de très bon films quand même)


>>Sekigro
Citation :
la question du corps, où il utilise, si j'ai bien lu, des capteurs pour saisir l'environnement.
Pour ma part j'ai toujours vue sa comme sa (c'est l’aspect le plus logique je trouve) le système a en entré des infos (capteurs) et en sort d'un autre coté (éffecteurs). Un corp a forcément un 'capteur' pour percevoir son environnement (on peut dire que les sens humain sont des capteurs)

Citation :
"c'est trop révolutionnaire, ce n'est pas encore l'heure, je suis un précurseur"
Je ne pense pas que c'est ce qu'il a voulut dire, je pense que en disant sa (la conclusion) il voulait surement dire que ces concepts sont à manié avec précautions du au conséquences que cela peut impliqué. (sociétale et religieux entre autre)
Imaginer un instant que l'homme puisse ce reproduire à son image, sa deviendrai vite le bordel sur toute la planète avec tous le monde qui ce prend pour 'dieu'..

Revenir en haut Aller en bas
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la "conscience artificielle"   A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 22:44

Putain, mon pseudo, c'est Sekigo. S.E.K.I.G.O. (formé depuis les initiales de mon nom)
PAS SEKIGRO §§§ colere2 colere2 colere2 colere2 colere2

Et ton dernier paragraphe répond à coté de la plaque. Oui, je comprends les raisons. Mais bon sang, ces arguments, tu les soupèses AVANT de commencer ton projet parce que c'est intrinsèque à la notion même de conscience artificielle. On ne sort pas cet argument de son chapeau à la fin, c'est tout simplement idiot. Ce n'est pas un effet collatéral à la découverte, comme la bombe nucléaire avec les machins de la radioactivité.
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la "conscience artificielle"   A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 22:48

l'un de vous a t 'il déjà codé un "jeu de la vie" en gml ,ou une version améliorée je serais curieux de voir ça! gnii
Revenir en haut Aller en bas
mortelkill
Utilisateur confirmé: Rang ***
mortelkill


Messages : 780
Localisation : Canada
Projet Actuel : Watchmakers

A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la "conscience artificielle"   A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 23:10

moi personellement j attendrais de voir si la next gens est capable de systeme realiste avant d essayer

(ex: l eau qui agit en temps rel avec pluie, marée et assechement)

parce qu un conscience sa doit eter dans le top de ce qui pompe le plus de recource
Revenir en haut Aller en bas
Fogiax
Très bonne participation
Fogiax


Messages : 159

A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la "conscience artificielle"   A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 16:21

Citation :
******, mon pseudo, c'est Sekigo. S.E.K.I.G.O. (formé depuis les initiales de mon nom)
PAS SEKIGRO §§§ colere2 colere2 colere2 colere2 colere2
je sais troll face

Citation :
à coté de la plaque
Bon, il serais temps de ce rendre compte que je débite régulièrement énormément de merrde dans ce que je dit.

Citation :
l'un de vous a t 'il déjà codé un "jeu de la vie"
Comment sa jeux de la vie ? genre sims ? Si oui c'est n'est pas dans le sujet, les ia des sims possède une personalitée et une petite autonomie mais loins d'être "conscient".
Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la "conscience artificielle"   A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:16

Citation :
l'un de vous a t 'il déjà codé un "jeu de la vie"

Moi j'ai déjà codé un jeu de la vie.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est :

Le jeu de la vie est un automate cellulaire inventé dans les années 70 par un certain John Horton Conway.
Cette automate est régis par trois lois fondamental :

Une cellule morte possédant exactement trois voisines vivantes devient vivante.
Une cellule vivante possédant deux ou trois voisines vivantes le reste.
Dans tous les autres cas elle meurt.


A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 Gospers_glider_gun
exemple de structure : "le lanceur"

_________________
A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 Penguin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la "conscience artificielle"   A propos de la "conscience artificielle" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la "conscience artificielle"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vie artificielle
» Intelligence artificielle
» intelligence artificielle
» Intelligence Artificielle Jeu de plateforme
» Programmation: Intelligence artificielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Game Design-
Sauter vers: