Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Jeu 26 Avr 2018 - 1:25
Oui, y a ça aussi =) Même si les ressources GM, bien que probablement intéressantes car en Français, sont pas mal vétustes =P (Quoi ? Moi ? Les mettre à jour ? Heu... mais qu’entend-je, mon chat à faim, vite, des croquettes =P)
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Terese Nouveau
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Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Dim 17 Juin 2018 - 10:13
Tout neuve, mais je vois l'activité est ici
Patrick24 Nouveau
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Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Dim 17 Juin 2018 - 10:52
Il est intéressant de lire qui s'intéresse à quoi. Le site est vivant et on peut discuter. J'ai commencé à m'impliquer dans la résolution des mystères sur le site pourqoi Resserre et intéressant)))
Edit [TheDarkTiger] : 1 message, texte peu compréhensible, lien sur un site acaparant, humm, m'est avis qu'on est devant de la pub même plus déguisée là... On delete ou vu que c'est dans Zut on laisse ?
Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Dim 2 Sep 2018 - 17:37
Je suis le seul a avoir les pages avec des balises "img" a totalement galérer à charger sans jamais afficher ces même images?
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Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Lun 24 Sep 2018 - 7:54
Exemple ?
Bon sinon, 3 jours aux US et j'ai déjà ouvert un rapport de police pour vol de portable et DD externe. 450 € et des centaines de gigas de séries/films/musiques en l'air. Ce que je comprends moyen c'est que le gars a pris les billets de train et d'avion usagés.
Encore heureux que j'avais pas mis mon passeport dans le sac... :hobbo:
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Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Mar 25 Déc 2018 - 7:53
Spoiler:
_________________ Yo this is stven, White race. The hs diploma i'm holding in this pic is usually there, my principal put it there in 2008. I'm easily startled by coarse fabrics. only one who stayed in the Burger King Kid's Club after they started charging dues. It's called having a fkng job. All clothes found on google except this crown which doesn't say who designed it
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Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Dim 30 Déc 2018 - 22:09
Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Ven 4 Jan 2019 - 1:26
Bin moi je vous souhaite à tous une bien belle année 2019 =) Tout plein de belles choses et de découvertes ^^
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Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Mer 9 Jan 2019 - 9:50
Pourquoi, t'as laissé tomber le dev Chulien? Tu taf dans quoi maintenant?
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Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Mer 9 Jan 2019 - 11:13
Non, je bosse dans le dev, mais loin du jeu, chez un éditeur d'applis métier (docker, java, elasticsearch), avec un peu d'interface graphique (bootstrap, angularjs).
Mais j'ai un projet perso de jeu minecraftesque, très expérimental, un prototype très très alpha, plein d'idées que je note et que j'organise en attendant de trouver du temps pour faire avancer le prototype. Pour l'instant je code en lua dans love2d.
Je compte me diriger vers un projet qui avance lentement mais surement, avec une version dispo rapidement et mise à jour au fur et à mesure.
Et puis p'tet quand ce sera jouable, une page patreon ou autre pour des dons.
Peut-être open-source, en partie ou en totalité (client/serveur/mods).
Et puis si ça va plus loin on verra, peut-être changer de boulot.
Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Jeu 10 Jan 2019 - 14:25
Je vois.
Ouais les jeux 3d tile based c'est très inspirant, et la base est relativement simple à dev comparé à un "vrai" moteur 3d. Le soucis c'est que depuis minecraft et les centaines de clones (non aboutis) qui ont voulu surfer sur la vague de hype, les jeux "cubique" on souvent cette image négative de clone foireux de MC.
Après certains ont été assez malins pour exploiter uniquement le principe d'un tel engine pour en faire un jeu a part entière dedans, comme staxel (qui est pas mauvais mais souffre de TRÈS gros soucis d'optimisation). Mais bon dur à dire si ses ventes viennent du jeu en lui même ou du fait qu'il est fait par une figure relativement connue du jeu indé (vu que c'est un ancien dev de starbound).
J'ai beaucoup aimé dragon quest builder, qui a très bien exploité le principe d'un monde de bloc pour une construction de village aboutie et un système d'exploration très sympa.
Perso j'étais très tenté de faire un jeu d'horreur/survie en utilisant un moteur du genre, mais pareil, manque de temps/motivation...
Bon courage en tout cas :p
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Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Jeu 10 Jan 2019 - 15:07
Merki
Oui, je vois absolument ce que tu veux dire, mais du coup je souhaite pas me contenter de cloner, parce que ça ne m'intéresse pas un nième monde cubique.
En gros, la base ce serait :
- en 2d - les blocs sont des triangles équilatéraux - le monde n'est pas en un bloc à plat, mais plutôt plusieurs "planètes", ou chunks : -- qui se déplacent les unes par rapport aux autres -- soumises à une sorte de gravitation peu réaliste (adaptée aux besoins du gameplay), donc les chunks s'attirent entre eux -- qui peuvent s'agréger (selon certaines conditions) - les personnages sont soumis à la gravitation également, donc ils peuvent se déplacer autour des chunks (cf mario galaxy) - le joueur a une fonction zoom/dézoom pour voir assez loin
Du coup les premières difficultés :
- la structure de données des chunks (dans des tableaux 2d, des triangles c'est moins intuitif que des carrés) - la gestion des collisions dans un monde très grand (moteur maison peu réaliste, simpliste ?) - l'affichage des blocs dynamique, en fonction du zoom
Pour illustrer vite fait, visuellement ça donnerait quelque chose du genre :
Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Jeu 10 Jan 2019 - 15:18
Ah ouais effectivement, c'est pas très commun tout ça
Space engineers (3d) on un système similaire, de structures non fixées (ils appellent ça des "grids") capables d'interagir entre elles (carrément via un gros moteur physique pour le coup, donc assez lourd). C'est très dur à faire de manière optimisée, surtout si tu comptes faire pas mal de "grids" assez larges. Pour le coup ils n'ont pas que des grids, mais aussi une partie "voxel" (pas des cubes dans leur cas, de vrai voxels) qui leur permet de faire des planètes et astéroïdes fixes.
Sans parler des problèmes liés aux nombres à virgule flottante, même en double précision on peut vite arriver à leurs limites.
Bref (re)bon courage, va en falloir la.
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Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Jeu 10 Jan 2019 - 15:21
Voui ^^
Faudrait que je regarde ce qu'ils ont fait.
Un jour j'ai testé mais j'ai rien compris alors ragequit...
P'tet une vidéo explicative ou le jeu en mode créatif.
Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Jeu 10 Jan 2019 - 15:25
Ouais le jeu est un peu dur a saisir tout seul, c'est Noli qui m'a fait découvrir en multi et de suite c'est beaucoup plus fun quand y a quelqu'un pour t'aider.
Leur moteur est très impressionnant en tout cas. Et c'est encore plus impressionnant que ça tourne alors que c'est écris en C# (et dieu que le GC C# est une plaie). Par contre pas sur que leur moteur (open source) soit accessible au commun des mortels Surtout que la 3d ça ajoute une très grosse couche de difficulté comparé à de la 2d...
Mais y a un bon paquet d'idées intéressantes a prendre dans le jeu. Rien que leur système de construction de vaisseau est vraiment génial, et plutôt intuitif quand on a compris les bases.
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Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Jeu 10 Jan 2019 - 15:31
Oui, au départ je visais de la 3D, mais tu peux pas faire une grille de tétraèdres comme une grille de cubes, faut soit une forme à la con, soit deux formes différentes, et ça ajoutait beaucoup de code.
Pour la construction de véhicules, je prévois d'utiliser des morceaux de planète directement. Un peu comme si dans minecraft tu te fais une maison en pierre, tu ajoutes des réacteurs et tu la détaches à la pioche.
Dans l'idée, pour avoir des fonctions complexes faut avoir un grand vaisseau (cf Lovers in a Dangerous Spacetime) mais je trouve ça rigolo de devoir bricoler et maintenir le truc à bas niveau, plutôt que d'avoir un X-wing en collant deux bouses magiques.
Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Jeu 10 Jan 2019 - 15:49
Justement c'est comme ça que ça fonctionne dans space engineers. Tu utilise le monde pour créer ta structure, puis une fois finie tu la détache/"coupe" et hop.
Le problème dans ton cas c'est qu'il va falloir que tu calcules les influences physiques sur ton monde qui est dynamique aussi, et ça va ajouter pas mal de complexité à la chose j'imagine.
Enfin bon, l'avantage c'est qu'en 2d on peut se permettre de faire des choses un peu plus folles comme ça sans que ça devienne totalement ingérable. Tout dépend des règles que tu comptes intégrer.
Par exemple dans space engineers, une des parties qui me semble les plus complexes, c'est qu'il y a une "résistance" des matériaux. Genre si ton vaisseau c'est deux gros morceaux, mais reliés par un truc fin, c'est le truc fin qui va péter en premier au moindre choc. Et ça pour le coup, ça implique pas mal de calculs, alors que sans il s'agit juste de faire une somme des forces appliqués sur la grid. Mais bon ça fait aussi parti des trucs les plus funs... en tant que joueur.
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Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Jeu 10 Jan 2019 - 16:07
Ah ouais ils ont poussé le truc loin
Ben perso je cherche plutôt à réduire la complexité physique pour simplifier le dev, pour sortir plus vite une version qui tourne, mais aussi pour pouvoir créer un monde très grand (voire réparti sur plusieurs machines), sans que ce soit imbitable à maintenir.
J'ai même pensé empêcher aux chunks de faire des rotations, mais ça m'emmerde parce qu'un vaisseau qui ne pivote pas, faut une fusée de chaque côté, c'est pas drôle.
Je réfléchis pas mal à des algos de partitionnement. disons deux planètes seraient vues comme juste deux objets. Si les planètes ne se touchent pas, on fait rien, et si oui, alors on descend d'un niveau et on instancie les morceaux des planètes, et si ça se touche, on zoome encore...
Sinon tu fais quoi maintenant onilink ? ^^ boulot/projets perso
Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Jeu 10 Jan 2019 - 16:14
A mon avis les rotations ça ne change pas grand chose au problème, vu que de toute façon tu as choisis des "tiles" bizarres.
Et oui, tu peux simplifier comme on fait dans les moteurs physique pendant la broadphase. Tu gardes juste le centre (de gravité) et la taille de chaque grid pour faire des detections via bounding box, et dès que ça overlap tu augmentes la précision.
Le problème que je vois surtout, c'est que si une planète est grosse, chaque petit choc ou qu'il soit est sensé avoir une influence sur la masse globale. Et ça, ça va déjà impliquer une archi assez compliqué pour gérer la grid, mais en plus va falloir réussir à appliquer toutes les forces en même temps, et on est plus très loin de devoir recréer de zéro un vrai moteur physique comme box2d, mais avec pas mal de difficultés en plus (box2d par exemple gère mal les entités de tailles très différentes).
Sinon moi toujours sur Centauri, depuis que je suis sorti de la fac (en laissant plus ou moins tomber ma L3 pour me concentrer sur le jeu).
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Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Jeu 10 Jan 2019 - 17:13
Ah faut que je teste ton (planet?) centauri !
J'ai testé box2d, ça faisait réaliste la plupart du temps, mais c'était trop peu précis je trouve. Les objets se superposaient. Je sais pas si c'est le moteur lui-même ou l'implémentation dans love2d, mais du coup j'ai mis de côté ce moteur pour l'instant.
Après, une règle qui peut simplifier le truc, c'est que deux chunks qui se touchent se colleront forcément, même un vaisseau. Ca enlève le fait de devoir gérer les rebonds. (tromalin !)
Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Jeu 10 Jan 2019 - 17:36
Box2d est très précis, mais une mauvaise configuration peut mener a ce genre de cas je pense. Tout comme avoir beaucoup trop d'entités qui s'appuient les unes sur les autres peut finir par causer des soucis. Mais ça ne devrait pas te poser de soucis.
Pour les objets qui se collent au contact, pas sur que ça donne quelque chose de viable, mais bon je demande a voir le résultat :p
Sinon oui, Planet Centauri. Ça avance lentement mais sûrement. Mais ça m'a fait prendre beaucoup de skill, surtout en C++.
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Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Jeu 10 Jan 2019 - 17:50
Si les objets de collent au pif il faudrait arriver à condenser artificiellement la matière pour pas se retrouver avec des tas de mikado partout.
Mais avant d'aller plus loin dans les détails je pense qu'il faut que je prototype
Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Jeu 10 Jan 2019 - 18:00
Oui, c'est l'étape la plus importante, vérifier ce qui est intéressant et faisable
Tu nous montrera ce que ça donne j'espère :p
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Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Jeu 10 Jan 2019 - 18:10
Promis
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Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Jeu 21 Mar 2019 - 1:05
bite
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Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Ven 22 Mar 2019 - 19:33
C'est pas OMA ici
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Ablationer Administrateur
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Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731) Mer 15 Mai 2019 - 6:36
Comment ça va ici?
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Sujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)